Liste des Réparations pour le 15/05/2021 de 14h-17h

à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris

Réparateurs bénévoles attendus : (5 : Caroline, Thierry, Gil, Cyprien, Jianhua)

Nombre maximum de RDV confirmés : 3

Nombre de demandes en liste d'attente sur rappel si place libérée avant 15H : 2 à 4 .


à lire impérativement Notes
pour
[ Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG ]

[ Comprendre la page des RDV ]


Notice sur le confinement et le couvre-feu pour les activités à la boutique BricoParis


210515-1-Shan-Verrou Lave linge-module de puissance n'actionne pas le verrou ( Confirmé, reporté )

Bonsoir,

Il s'agit de tenter de réparer la commande de verrouillage d'un lave linge Candy. Le lave linge détecte l'absence de verrouillage et refuse de démarrer un cycle de lavage.

2. Objet en panne : lave linge top Candy CTAS100FR (cf. fiche signalétique jointe)

3. Nature de la panne : Probablement à la suite d'une fuite d'eau sur le verrou, même après changement du verrou, la machine ne verrouille plus la porte, rapporte une erreur E01 et refuse de démarrer un cycle de lavage.

4. Recherches : Le module de puissance correspond à ce modèle:

https://electrodocas.fr/module-occasion-pour-lave-linge-candy-hoover-iberna-/1002-81452298-candy-cte85tv-n3-module-puissance-occasion-moins-cher-pour-lave-linge-.html

introuvable en tant que pièce détachée (neuf ou occasion). Je dispose du schéma électrique de la machine (cf. schémas joint).

5. Actions : J'ai acquis un verrou neuf et vérifié le câblage (avec un professionnel) indiquant que le problème provient très probablement du module de puissance. Le module est introuvable en tant que pièce détachée et changer de machine pour une simple histoire de verrou m'est fortement déplaisant. La seule option possible à ce stade est de vérifier les composants de la carte électronique pour éventuellement remplacer le ou les composants défectueux.

6. Attentes : Expérience et matériel pour le diagnostique de composants défaillants sur la carte, leur identification et leur remplacement.

7. Engagements : Participation au diagnostique et à la réparation (mais je n'ai pas de matériel de test ou de réparation électronique (soudure etc.)), tests sur la machine pour compléter le diagnostique, achat de petit matériel pour la réparation si besoin.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Shan

210515-1-Shan-p1-carte_electronique-_Candy_CTAS100FR :

210515-1-Shan-p2-fiche_signaletique_CANDY_CTAS100FR :

210515-1-Shan-p3-schema_electrique :

210515-1-Shan-p4-schema_electrique

06/05 RCPG : venir sans la machine lave linge.

10/05 Shan : Bonsoir,

Je vais avoir un empêchement le 15/05/21: ma femme m'a concocté un week-end surprise... Est-ce possible de reporter le rendez-vous au 05/06/21?

Merci de votre aide. Avec mes excuses, cordialement,

Shan


210515-2-Jeanne Alice-Radio Cassette-Moteur ne tourne pas ( confirmé )

Bonjour!

Voici les informations demandées :

2. Objet en panne : Am-FM Radio cassette recorder Schneider 3820 Expended stereo, année d'achat inconnue.

3. Nature de la panne : La radio fonctionne très bien, mais il ne se passe rien lorsqu'on insert une cassette, le bouton play s'enfonce correctement (ainsi que tous les autres boutons, mais la cassette ne tourne pas. (Vidéo : https://we.tl/t-nMNe5f2oQG )

4. Recherches : Trop old school. Rien trouvé

5. Actions : Professionnels inexistants

6. Attentes : Apprendre à le faire avec vous!

7. Engagements : J'aimerais bien vous rejoindre pour apprendre et vous aider sur d'autres objets par la suite! 

Merci!

Bien à vous


210515-3-Samuel-Laptop-Fixation Charnière cassée ( confirmé )

Bonjour,

Concernant les dates souhaités, s'il reste une place le 08/05/2021 ce serait l'idéal pour moi. Sinon je suis disponible tous les autres jours de la semaine soit tôt le matin (avant 9h) soit tard le soir (après 19h30) ou je suis disponible tous les week-end évidemment.

Mon ordinateur est le Lenovo IdeaPad S145-15IWL. Son nom de modèle est le 81MV. C'est un ordinateur assez récent, désolé je n'ai pas la date exacte. Mais je l'ai acheté il y a 2 ans.

210515-3-Samuel-Laptop-7597 :

210515-3-Samuel-Laptop-7597

210515-3-Samuel-Laptop-7598 :

210515-3-Samuel-Laptop-7597

Mon ordi n'est pas en passe mais pour vous expliquer, il y a des vis sous l'ordinateur pour maintenir le socle. Le problème est ici, mon socle (j'appelle socle ce qui cache tous les composants) s'enlève. Au départ j'ai cru que c'était juste parce qu'une vis était mal vissée. J'ai alors essayé de le faire, mais je vissais à vide et n'arrivais pas à resserrer la vis. Alors, je me suis dis que le problème devait être un peu plus important. J'ai alors ouvert l'ordianteur et j'ai observé que ce qui servait à maintenir la vis à l'intérieur était cassé. J'ai alors refermer le socle car je n'ai pas les capacités et ne sait pas comment remettre cette pièce. Je vous mets des photos/vidéos afin que vous compreniez mieux (veuillez m'excuser pour le tutoiement dans la vidéo, c'était adressé à mon père à la base.) QOSE4868[1].MP4

Je n'ai pas fait de recherche spéciale pour solutionner ce problème moi-même car je sais que je ne ferais qu'empirer la situation.

Aucune action n'a été tentée de ma part, je ne m'y connais pas du tout en réparation d'ordinateur et n'ai pas les outils de toute façon. Je ne fais pas appel à un professionnel car sans mentir j'ai peur que cela me coûte très cher.

Ce que j'attends de l'Atelier c'est juste remettre cette petite pièce à l'intérieur afin de pouvoir re visser le socle. Si ce n'est pas possible, que vous n'avez pas les outils, ce n'est pas grave. Je ferais appel à un professionnel, je n'aurais pas le choix de toute façon.

Je suis étudiant et c'est mon outil de travail alors je n'ai pas forcément envie de ne jamais toucher à ce problème de peur que ça entraîne d'autres problèmes par la suite comme de la poussière qui rentre dans les composants etc...

Je m'engage à faire un don à votre atelier et même s'il le faut à donner de l'argent au réparateur de mon ordinateur. En ce qui concerne le temps, c'est vrai que si vous avez encore un rendez-vous pour moi demain, à savoir le 08/05/2021 ce serait vraiment parfait. Sinon, si vous n'en avez pas, je peux tout à fait attendre. Je ne pense pas que ce soit d'urgence absolue car je peux quand même utiliser mon ordinateur. Cet objet n'a pas forcément d'importance pour moi, les données qui sont dedans un peu plus car ce sont mes cours etc... Mais, je n'ai pas peur de faire appel à vous car il n'y a aucun risque pour mon ordinateur que vous empirer la chose. Et si au final la réparation ne fonctionne pas, ce n'est pas grave. Je trouverais une autre solution.

Bien cordialement,

13/04 RCPG : à RCPG l'argent n'est ni sollicitée ni acceptée.


210515-4-Carole-Nespresso-Fuite ( Confirmé, mais infos à compléter : modèle, panne )

Bonjour, 

Je me permets de m'adresser à vous afin de savoir si les cafetières Nespresso étaient susceptibles d'être réparées.

En effet, celle que j'ai en ma possession fuit depuis quelque temps, je trouve cela regrettable de la jeter ou de la remplacer, si une solution est envisageable...

Dans la mesure où je dispose de revenus modestes, j'ai préféré me tourner, dans un premier temps, vers votre atelier "solidaire" et collaboratif. Je suis complètement novice concernant les réparations domestiques, néanmoins, je resterai à l'écoute des conseils des plus chevronnés et serai prête à participer si un RDV m'était proposé. 

Dans l'attente de votre retour et avec mes remerciements.

Bien cordialement,

Carole


210515-5-Philippe-Casque Audio-Faux contact dans l'oreillette droite ( Confirmé, et objets à donner )

J'aimerais faire appel à vos services afin de réparer un casque audio : 

2 - Casque audio Beyerdynamic DT 990 pro 250ohm, qui me servira dans le cadre de mon activité professionnelle

3 - Faux contact dans l'oreillette droite

4 - Je n'ai pas la connaissance, avec un tuto ca doit être facile à réaliser je pense, mais je n'ai pas le matériel !

5 - le faire réparer par un professionnel me reviendrait probablement plus cher que le casque lui-même, et je dois avouer avoir des moyens limités en ce moment...

6 - me permettre de découvrir les entrailles de cet objet avec le bénévole et probablement le faire moi-même lorsque la prochaine panne surviendra

7 - vous ramener quelques objets électriques ou électroniques qui ne me servent plus pour pièces ?

Bien à vous 

cordialement

Philippe

14/05 RCPG : un fil est coupé sans doute coupé, il faut le trouver et re-souder. L'opération peut être rapide, mais aussi elle peut être longue, à cause de l'accès difficile aux fils dans l'arceau etc.

Notre capacité de la prise en charge des objets à donner est très limitée, de préférence pour le moment : informatique, petits electroménagers etc. Merci de nous envoyer leur description complètes comme pour la réparation, nous vous enverrons une confirmation.

14/05 Philippe :

Je vais plutôt avoir du matériel audio : une paire d'enceinte (peu servi), j'ai un autre casque incomplet, du cable enceinte ; sinon il faudrait que je regarde a la cave mais elle est scellée par une porte anti squat avec une clef unique détenue par le gardien pour le moment, ca sera pour la prochaine réparation :)

14/05 RCPG : Nous sommes prenneurs, si vous les rammener demain, nous les entrons dans notre stock de petite resourcerie, et une petite annonce sera publiée par objet  comme suit :

Res-210515-1-Philippe-une paire d'enceinte (peu servi) , modèle, état, photo, utilisation

Res-210515-2-Philippe-un casque incomplet , modèle, état, photo, utilisation

Res-210515-3-Philippe-cable enceinte , modèle, état, photo, utilisation

Tous ces objets seront contrôlés, et remis en état en cas de besoin. à donner pendant les séances d'ateliers.