Liste des Réparations pour le 24/04/2021 de 14h-17h

à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris

Réparateurs bénévoles attendus : (5 : Caroline, Thierry, Gil, Cyprien, Jianhua)

Nombre maximum de RDV confirmés : 3

Nombre de demandes en liste d'attente sur rappel si place libérée avant 15H : 2 à 4 .


à lire impérativement Notes
pour
[ Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG ]

[ Comprendre la page des RDV ]


Notice sur le confinement et le couvre-feu pour les activités à la boutique BricoParis


210424-1-Sandra-Four-Porte Vitre détaché ( Confirmé )

Bonjour, 

N'importe quelle date me convient, le plus tôt possible serait le mieux.

Il s'agit de la porte vitre du four de la marque De Dietrich. Reference du four: DOP490

210424-1-Sandra-1

210424-1-Sandra-2

210424-1-Sandra-3

C'est une porte de sécurité qui se place au dessus de la porte du four. Les attaches du bas se sont cassées quand on a ouvert la porte du four.

Je cherche à ressouder 2 petites attaches en aluminium ou en inox (je crois que c'est plutôt de l'inox) qui se sont cassées au bas de la porte vitre du four. Elles servent à ce que la vitre porte du four ne bascule pas en bas.

La réparation par un professionnel coûte 150 € alors que c'est seulement ressouder deux petites attaches. Réparation tentée avec une pâte qui durcit mais ce n'est pas assez solide pour tenir.

J'espère que le matériel nécessaire à cette soudure est présent dans le repair café et j'espère réparer cette porte vitre de four.

Cela m'intéresse de savoir réparer des objets du quotidien donc pourquoi pas venir aider de temps en temps. Mais pour l'instant je ne m'y connais pas trop en réparation.

Cordialement, 

Sandra

07/04 RCPG Cyprien :

Bonjour Sandra,

j'ai vu ce four notamment ici

https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/four-four/four_encastrable/de_dietrich_dop_490_xe1_inox.html

et j'ai téléchargé la notice sur cette page.

Dans la notice, je ne vois rien de particulier sur la porte.

Parmi les réponses j'ai aussi trouvé des sites de pièces détachées,

y a-t-il parmi tout ça les deux pièces que vous cherchez à réparer ?

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-DE+DIETRICH-reference-DOP490XE1+DOP490XE11.htm

https://pieces-detachees.sogedis.fr/45768

https://www.adepem.com/four/de-dietrich/ref/dop490xe11

https://www.adepem.com/dpm092351/charniere-de-porte-99

https://www.adepem.com/dpm067346/jeu-de-2-clips-1

https://www.adepem.com/dpm105642/boitier-de-charniere-16

https://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/four-cuisiniere/de-dietrich/dop490bh1-dop490bh11

https://www.spareka.fr/electromenager/spem4617725-electromenager-fixbyme-1748592.html

https://pcdt.fr/liste_pieces/?suchbg=DOP490WE11%20801470208&modSelect=201916&url_marque=DEDIETRICH&userRef=DOP490WE1&produitA=Four+%C3%A9lectronique+encastrable

https://pcdt.fr/four/DEDIETRICH/DOP490WE11+801470208/charniere;afpd13047.html

Remarque : la pièce que vous cherchez semble transmettre des forces importantes, du coup ce n'est pas étonnant qu'une pâte durcissante soit insuffisante.

Pour ce qui est de souder, on ne peut pas faire ça avec un fer à souder classique (la pièce métallique évacue la chaleur très efficacement loin du fer à souder et le point qu'on chauffe n'atteint jamais la température nécessaire pour faire fondre la soudure). Ce qu'il faudrait c'est de la soudure à l'arc. Nous ne sommes pas équipés pour ça (mais ça pourrait venir, et si besoin on peut s'organiser avec un voisin qui a l'appareil voulu et qui sait faire). Quoi qu'il en soit, il faudrait qu'on voie si la soudure qu'on rajouterait serait gênante pour la fermeture de la porte : imaginez un boudin d'épaisseur 1 ou 2mm le long de la coupure au-dessus et en-dessous : est-ce que ça fonctionnera encore ?

À bientôt,

Cyprien.

08/04 Sandra :

Bonjour, 

Merci pour votre réponse rapide.

Malheureusement les attaches dont je parle ne sont pas dans les pièces détachées car elles font partie de la porte vitre. J'ai trouvé dans le catalogue des pièces détachées la porte vitre mais elle est au prix de 147€ .

Oui je pense que 1 ou 2mm le long de la coupure au-dessus et en-dessous irait.

Merci pour votre aide

Cordialement, 

Sandra


210424-2-Elsa-Diffuseur-ne fonctionne plus ( Confirmé )

Bonjour ! :)

 

et je souhaiterais pouvoir venir réparer mon diffuseur d'arômes dès que possible. Je ne travaille pas pendant les 2 semaines à venir. Du coup dès que vous avez une place je peux venir :)

210424-2-Elsa-Diffuseur :

2. Objet en panne : C'est un diffuseur d'arôme acheté à Gifi (ce modèle https://livraison.gifi.fr/397036-coffret-diffuseur-ceramique-blanc.html, Ref : 397036 X), acheté en février dernier et utilisé que 3 fois avant la panne ! j'ai joint une photo (d'internet) à l'email.

3. Nature de la panne : Alors, du jour au lendemain il a arrêté de fonctionné (lorsqu'on appuie sur le bouton on/off il ne se met pas en route et la lumière ne s'allume pas non plus). Aucun bruit suspect, simplement il ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c'est le cable ou l'intérieur de la machine qui pose problème (mais je pencherais plus pour l'intérieur). Je n'aurai malheureusement pas de photos ou de vidéos à envoyer car mon portable est une vielle cabine et ne peut pas en prendre. Mais je peux tout vous détailler (cf point 5. Actions).

4. Recherches : J'ai jeté la notice et n'ai aucun matériel ou composant d'électronique chez moi, je n'ai donc pas cherché de tuto, vous êtes les premiers vers qui je me tourne.

5. Actions :  j'ai voulu voir si je pouvais faire quelque chose par moi même alors j'ai ouvert le boitier en plastique (sous l'enveloppe céramique c'est un boitier plastique). J'y ai trouvé un circuit imprimé, des fils, 2 autres petits circuits imprimés... Je n'y connais rien et n'ai pas les outils pour réparer cela mais tout m'a semblé en bon état, rien n'avait l'air cassé ou autre. MAIS en revanche, il y avait une grosse tache marron sur le grand circuit imprimé ainsi que sur une partie du boitier plastique (celle autour de la petite plaque chauffante du diffuseur d'arôme). Une tache marron type suie ; du coup j'imagine que quelque chose à grillé. J'ai aussi imaginé que cette "suie" empêchait une communication électrique entre les composants alors je l'ai nettoyée au coton tige sec puis j'ai tout replacé, revisé, refermé. Malheureusement ça n'a pas aider et le diffuseur d'arôme ne fonctionne toujours pas (peut être est ce simplement le câble mais bon... je ne pense pas).

6. Attentes : J'attends un diagnostique plus expérimenté que le miens afin de pouvoir entamer des réparations efficaces (avec vous dans le meilleur des cas mais si ce n'est pas possible, ailleurs). Je me dis qu'avec votre expérience et peut être le matériel sur place, on pourra déjà bien avancer. Comme ça n'a pas l'air d'être bien compliqué j'ose espérer qu'on pourra le réparer, sinon j'attends vos conseils pour arriver à cet objectif.

7. Engagements : je ne sais pas trop quoi dire pour cette partie. Je m'engager à venir à l'heure, à y mettre toute ma bonne volonté pour vous apporter les infos utiles et vous aider. Je m'engager à une participation financière si cela est souhaité (j'imagine que vous fonctionnez aux dons ?).


210424-3-Marity-LapTop Toshiba-ne démarre plus ( Confirmé )

je souhaite prendre rdv pour une réparation d'un ordinateur portable

 24 avril 2021 et les prochaines permanences disponibles ;

2. Objet en panne : Ordinateur portable, Toshiba, modèle Satellite, acheté en 2005 ;

3. Nature de la panne : Je n'arrive plus à allumer mon ordi ;

4. Recherches : L'ordinateur n'est plus sous garanti. J'ai essayé de joindre la cité des sciences et de l'industrie.

5. Actions : j'ai essayé d'allumer sans et avec la batterie sans succès. en effet le témoin lumineux indiquant qu'il est alimenté en électricité reste éteint. JE pense qu'il s'agit d'un simple problème d'emboitement dans le système d'alimentation. Je préfère être accompagnée par un bénévole pour me rassurer. J'ai juste peur de casser quelque chose. Je crains que le professionnel fasse des réparations au-delà de ce qui est nécessaire.

6. Attentes : J'attends de l'Atelier des outils, des connaissances et un accompagnement résolvant mon problème

7. Engagements : Je souhaite continuer à utiliser cet ordinateur. Avec mon smartphone, c'est mon 2nd outil numérique. je lutte autant que possible contre l'obsolécence des objets. Je préfère le faire réparer et allonger sa vie.

Je vous remercie pour le soin que vous porterez à ma demande de rdv et m'indiquer si vous avez besoin d'informations complémentaires

Bien à Vous

Marity

23/04 RCPG : RDV Confirmé, à noter que nous sommes assez limités pour réparer la carte mère de l'ordinateur.

COME SMONTARE COMPUTER PORTATILE NOTEBOOK PC TOSHIBA M70 HOW TO REPAIR ITA

https://www.youtube.com/watch?v=vzP7cEnfsq0

26/04 Marity : 

 j'ai réécrit les différentes étapes de la réparation faite samedi 24 au repair café  en ajoutant les photos le doc est trop lourd aussi, je l'envoie via we transfer  Bonne journée  Marity

Problème d’alimentation « ordinateur portable Thosiba Satellite » octobre 2005

Faire un plan de la face arrière de l’ordi pour savoir où replacer les vis

Dévisser les vis et les incruster sur le plan au fur et à mesure

Retirer le disque dur, les barres de RAM, la carte wifi, le boitier lecteur CD/DVD

Pour retirer le clavier : déclipser la languette grise attachée à l’écran en partant à droite du haut avec des spatules

Lever délicatement le clavier et déclipser les nappes du clavier, écran, touches latérales en poussant dans le sens opposé sur les 2 côtés

Déclipser les fils banc et noir de la carte wifi en écartant les 2 côtés et la carte se soulève toute seule, les retirer lorsque l’on retire les 2 parties de l’ordi


210424-4-Khadidja-Disque Externe-Plus reconnu ( Confirmé )

Bonjour, 

Je souhaiterais un rendez-vous pour la réparation de mon disque dur externe. Ci-joint le détail de ma demande:

2.      Objet en panne : Disque dur externe Maxtor 1To, Modèle : HX-M101TCB, acheté en 2019

3.      Nature de la panne : le disque dur externe n'est pas reconnu par mon ordinateur (ou d'autres ordinateurs) et fait un « bip, bip » continu lorsqu'il est branché à l'ordinateur.

4.      Recherches : le souci ne vient pas du câble car je l'ai changé et le problème reste identique. Je pense avoir trouvé une solution en consultant le lien suivant : Disque dur externe qui bip, la solution ! | Zigee : le lien semble répondre au problème identifié dans mon disque dur.

5.      Attentes : Je n'ai pas l'habitude de me lancer dans ce type de réparation avec un matériel sensible, les données stockées dans mon disque dur sont essentielles et j'ai peur de les perdre en faisant une mauvaise manipulation. Je n'ai pas les outils et le savoir-faire pour me lancer dans cette opération toute seule et j'attends de l'aide là-dessus.

6.      Engagement : je m'engage à être ponctuelle et attentive lors de l'atelier. Je m'engage également à prévenir rapidement en cas d'indisponibilité afin de libérer ma place. 

Merci pour ce que vous pourrez faire pour m'aider. 

Khadidja

23/04 RCPG : Merci de venri avec un autre disque de capacité suffisamment grande pour tenter de récuper et sauvegarder les données du disque en panne.

COME SMONTARE COMPUTER PORTATILE NOTEBOOK PC TOSHIBA M70 HOW TO REPAIR ITA

https://www.youtube.com/watch?v=vzP7cEnfsq0


210424-5-Marie-Four-CourtCircuit ( Liste d'attente, rappel vers 14h30 )

J'aimerais m'inscrire pour venir réparer mon mini-four. Je préfèrerais que ce soit le 24 avril mais je suis aussi disponible les 1er et 8 mai ou même plus tard quand vous aurez de la place.

Pour répondre à vos questions:

dates souhaitées: 24/04, 1/05 ou 8/05

2. Objet en panne : J'aimerais réparer mon mini-four.

Marque: Climadiff (conforama)

Modèle: C316 (GR33AH3-G)

Numéro de série: 151802571

Année d'achat: 2015;

3. Nature de la panne : Le mini-four possède des plaques de cuisson au-dessus qui fonctionnent mais dès que je veux utiliser la fonction four, l'électricité saute quelques instants après.

4./5. Recherches/ Actions :J'ai consulté le site internet du gouvernement " Longue vie aux objets", la partie "Diagnostiquer la panne" mais j'ai très vite été bloquée. J'en ai ensuite parlé à un ami qui m'a dit que cela venait probablement de la résistance.

6. Attentes : J'aimerais pouvoir réparer mon four. J'ai peur qu'avec un professionnel cela coûte plus cher que la valeur du four (90€ à l'achat, de mémoire). Le problème n'est pas de payer mais de jeter un objet qui fonctionne en partie (plaques de cuisson) et de se débarrasser d'un objet si vite ...

7. Engagements : Je ne sais pas. Vous assister dans la réparation. Payer les pièces nécessaires, faire un don à l'association... Si vous avez une autre idée, n'hésitez pas.

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,

Marie Donat

23/04 RCPG : Merci de nous rappeler le 24/04 vers 14H30 pour savoir si nous avons des places disponibles ou pas. L'argent n'est pas sollicitée ni acceptée pour notre atelier, le meilleur engagement pour nous, c'est votre attention et votre investissement de temps et de de l'energie pour les réparations avant et après.


210424-6-Christophe-Lecteur CD-Changement bloc optique (Liste d'attente, rappeler vers 14h30 )

Bonjour,

2. Objet en panne : Lecteur CD Harman kardon HD970 de 2007

3. Nature de la panne : a du mal à lire les cd

4. Recherches : problème récurrent sur cet appareil

5. Actions : Lorsque j’étais venu Thierry m’avait indiqué qu’on pouvait changer le bloc optique.

J’en un donc acheté un.

6. Attentes : m’assister dans le changement car je n’ai jamais fait cette opération qui me semble délicate

7. Engagements : je serai ponctuel et arriverai dès la première heure de rendez-vous et m’engage à être présent durant la réparation

Rdv souhaité samedi 17/04 sinon le samedi 24/04.

En vous remerciant.

Christophe

24/04 RCPG : Merci de nous rappeler le 24/04 vers 14h30 pour savoir s'il y a des places disponibles.


210424-7-Anouk-Fer à repasser-Ne chauffe plus (Liste d'attente, reppeler vers 14h30 )

 Bonjour, 

. j'aimerais avoir un rendez vous ce week si possible ou bien les suivants. 

Mon fer à repasser Bosch sensixx ' x DI90 Motorstream AntiShine, ne chauffe plus. Il s'allume mais ne diffuse plus de chaleur (pratique pour un fer à repasser).  je l'ai acheté il y a 5 ans environ.

Je n'ai pas entrepris de réparation pour l'instant car je rencontre d'importantes difficultés à trouver un réparateur de petit électroménager et qu'il n'est plus sous garantie. Je fais appel à vos services car je trouve ça très dommage de jeter quelque chose qui pourraiit encore servir uniquement parce que je ne trouve personne pour le réparer, de plus j'aimerais bien apprendre à le faire moi même. ça peut toujours servir. 

je reste à votre disposition pour tout autre question. 

Cordialement,

Anouk