Liste des Réparations pour le 20/03/2021 de 14h-17h ( Séance réactivée après la publication à minuit 19/03/2021 des règlements du confinement, séance réduite)
( Annulée pour réactualisation des règlements du confinement)
à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris
Réparateurs Bénévoles Présents : (5 : Thierry, Caroline, Gil, Cyprien, Jianhua)
Nombre maximum de RDV confirmés : 3
Nombre de demandes en liste d'attente sur rappel si place libérée avant 15H : 2 à 4 .
Nous sommes en train d'étudier les textes des autorités pour le confinement, et préparons pour le maintien du service à partir du samedi 27/03/2021 .
à lire impérativement Notes
pour
[ Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG ]
210320-1-Camille-Machine à coudre-fonctions défaillantes ( Confirmé, Assisté et réparé )
210227-1-Camille-Machine à coudre-fonctions défaillantes (Reporté)
(Confirmé)
Quartier : Les Gobelins
J'aimerais prendre rendez-vous pour réparer une machine à coudre que l'on vient de me donner.
Voici les informations demandées en 7 points :
2. Objet en panne : machine à coudre marque Elvin (numéro de modèle non écrit sur la machine), datant des années 1970 au moins (voir photos en pièces jointes)
3. Nature de la panne : plusieurs fonctions sont défaillantes.
- point zig-zag hors de fonction (le mécanisme semble bloqué : impossibilité de tourner la mollette sur le devant à droite)
- l'aiguille ne transperce pas le tissu dès lors qu'il y a plusieurs épaisseurs de tissus (j'ai pourtant essayé de changer l'aiguille)
4. Recherches : étant donné que je ne connais pas le modèle exact de la machine, et qu'il semble s'agir d'un modèle ancien, je n'ai pas trouvé la notice sur internet. J'ai cherché sur des forums, mais n'arrive pas à comprendre d'où vient le blocage.
5. Actions : j'ai ouvert la machine, je l'ai nettoyée avec de l'alcool à brûler, je l'ai graissée avec de l'huile pour machine à coudre. Une personne m'a aidé à démonter le système du bobinage de la canette qui ne fonctionnait plus, et a réussi à le remettre en fonction, mais les autres défaillances n'ont pas été résolues.
6. Attentes : apprendre à démonter la machine, à comprendre les blocages, à mieux me servir de la machine
7. Engagement : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail afin de libérer la place pour une autre personne.
Merci d'avance pour votre retour, et le système d'entraide que vous organisez.
Bien cordialement,
Camille
Photos de l'appareil :
210227-1-Camille_5015.JPG
210227-1-Camille_5012.JPG :
210227-1-Camille_5013.JPG :
22/02 RCPG :
Tuto vidéo :
My Sewing Machine Won't Zig Zag - Timing Repair
https://www.youtube.com/watch?v=n8OVQsGp2sk&t=210s
26/02 RCPG : Message bien reçu et déjà pris en compte hier pour confirmer un autre RDV, mais le temps a manqué pour vous répondre.
Merci beaucoup en tout cas pour votre information, nous allons reporter votre RDV comme vous l'aviez souhaité.
20/03 RCPG Thierry : Manette contrôle encrassé causait le dysfonctionnement. Solution : nettoyage et engraissage. Fonctionne de nouveau.
Bruit moteur anormal constaté, dû à l'usure de l'axe. Conseil Thierry : le changer. Décision Camille : problème ne bloquant, ne change pas.
Le 21/03/2021 à 19:59, Camille a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous !
Je tenais à vous envoyer un petit message de remerciement suite à l'après-midi passé hier au Repair Café des Gobelins.
Merci à Jian Hua pour son accueil.
Merci à Thierry pour le temps passé à démonter, huiler et régler ma machine à coudre, qui marche maintenant très bien !
Merci à Caroline, Cyprien et Gil pour toutes les démonstrations, discussions et échanges.
Et merci à vous tous pour cette superbe initiative d'entraide collaborative, on en a vraiment besoin pour redonner du sens à nos modes de vie et à notre consommation, surtout quand c'est dans la bonne humeur ! C'est très enrichissant et enthousiasmant.
Bravo à vous tous et joyeux anniversaire à Thierry !
Nous repasserons vous voir le mois prochain avec Mathieu pour apprendre et réparer d'autres objets.
A bientôt,
Camille et Mathieu
210320-2-Charlotte-Cafétière Hendi-Connecteur se détache ( Réparé avant de venir )
( Confirmé )
Bonjour,
Je souhaite pouvoir participer à un repair café dès que vous aurez une disponibilité pour un percolateur cafetière de 15L de la marque Hendi. Il date de 2 ou 3 ans. Le numéro de produit est le 208205. Je vous joins la notice.
Initialement, la cafetière fonctionnait mais ne chauffait pas. Nous avons eu deux rendez-vous en visio avec un repair café qui nous ont permis d'identifier la panne. Elle était due à des fils ayant surchauffé et qui se sont débranchés.Nous avons donc simplement re-branché les câbles. Or, ils ont brûlé, la cafetière a sauté et ne chauffe plus à nouveau. Photo ci-joint.
210320-2-Charlotte-p1
Nos cafetières sont utilisées tous les jours et ainsi, elles tombent souvent en panne. La personne chargée des cafés souhaite apprendre à bien réparer les cafetières pour être autonome et éviter d'avoir à en racheter régulièrement.
Pour l'instant nous avons donc acheté des nouveaux connecteurs ainsi que des gaines de protections mais il souhaite avoir un avis en présentiel pour l'aider dans le changement de ces connecteurs. D'autant plus qu'il semble que certains câbles aient été grillés et il souhaiterais avoir un avis extérieur.
Engagements : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne.
Je vous remercie d'avance,
Charlotte
26/02 RCPG : " Or, ils ont brûlé, la cafetière a sauté " pourriez vous donner quelques précisions ?
01/03 RCPG Laurent :
Bonsoir
quand une cosse femelle de type Fast-On (de taille 6.3, 5 ou 2.8mm) bouge sur la cosse mâle, si elle n'a pas trop chauffé au point d'être très oxydée, il suffit de la sortir de la cosse mâle et de l'écraser légèrement de chaque côté (alternativement) pour que la pression de contact soit retrouvée lors de la remise en place.
Tant que le ou les fils sertis sur le cosse femelle ont leur gaine isolante souple et surtout tant que la gaine n'a pas changé d'aspect ou de couleur, le sertissage des fils n'est pas à refaire. En général, la cosse peut-être conservée du moment que la force nécessaire pour la remettre en place est supérieure à 500 grammes pour un courant inférieur à 5A (P<1200W).
Laurent
19/03 Charlotte :
Merci beaucoup pour ce rendez-vous donné si rapidement. Un bricoleur de passage a réussi à réparer notre percolateur. Ainsi, nous n'avons plus besoin de venir demain. Je m'excuse de vous prévenir si tardivement et je vous remerci pour tout.
Je vous souhaite un bon week-end,
Charlotte
210320-3-Anne-Centrale Vapeur-alimentation se coupe ( rappelé le 06/03, assisté, à suivre le 13/03)
( Confirmé )
L’idéal serait le samedi 06 Mars, mais je peux comprendre que les délais soient un peu courts au vu de la demande... (je m’en remet à vos disponibilités)
2/ OBJET EN PANNE
Centrale Vapeur Philips Perfect Care (offerte il y a environ 5 à 6ans)
Cf/ pièce jointe
210320-3-Anne-p1
3/ NATURE DE LA PANNE
Premiers problèmes avec beaucoup de condensation au niveau du fer et le moteur (qui maintenant je le réalise) ne se déclenchait pas aussi souvent que nécessaire.
Avons procédé à 2 à 3 séances de détartrage avec de l’eau gazeuse, et du vinaigre blanc.
Le problème a semblé se régler ainsi. Mais après quelques mois d’inactivité, lorsque nous avons voulu à nouveau utiliser l’appareil cette fois celui-ci se met à chauffer puis lorsque nous activons la pression vapeur : l’alimentation se coupe
(Cf/ vidéo)
Après quelques recherches sur internet nous avons réalisé que la pompe ne se mettait pas en route à l’allumage de la machine (comme auparavant).
4/ RECHERCHES
Il semblerait que cela soit un problème de pompe, de fusible...
Hélas mes capacités en la matière sont limitées.
5/ ACTIONS
N’étant pas « parisienne », je ne connais pas d’adresse pour la faire réparer. De plus, j’ai été particulièrement échaudée par les dernières tentatives de réparation de ma machine à laver il y a quelques semaines où à part payer des devis/frais de déplacement : la seule chose qu’on m’a dit c’est qu’il fallait changer l’appareil (qui aujourd’hui fonctionne parfaitement suite à une ultime manipulation recommandé par un technicien du SAV FNAC à la retraite : merci à lui).
Je suis ulcérée qu’actuellement on continue à vouloir jeter au lieu de réparer...
6/ ATTENTES
Vous avez la réputation de donner une seconde chance au matériel en évitant cette course à l’hyperconsomation.
J’espère avoir la chance de pouvoir trouver une solution à mon problème et au moins avoir un diagnostic clair et fiable.
7/ ENGAGEMENT
« Je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne ».
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
Anne
26/02 RCPG : Comme vous êtes assez proche de notre quartier, nous vous avons inscrite sur les listes de rappel en cas de place libérée plus tôt dans les ateliers des 27/02,06/03 et 13/03.
27/02 Anne :
Je vous remercie pour votre réponse et la mise en liste d'attente sur vos prochains Repair-Cafe.
Afin de ne pas pénaliser quiconque, sachez que je ne serai malheureusement pas disponible aujourd'hui (27/02) étant d'astreinte. Par contre, concernant le 06/03 ou le 13/03 : je suis à votre entière disposition.
En vous remerciant par avance pour votre solicitude et réactivité. Permettez-moi de vous souhaiter une agréable fin de semaine.
Bien cordialement,
Anne
06/03 RCPG : Une place libérée, rappelé, tombé sur boite vocale, laissé msg, attente d'une réponse. Appel de retour, place acceptée, arriver avant 15h30. Assisté.
https://www.youtube.com/watch?v=ibfN1y_RNtc&t=20s
https://www.youtube.com/watch?v=pSNrMQ4idBw
à suivre le 13/03
210320-4-Hugo-Lampadaire Led-ne s'allume plus (Confirmé, suite 1 )
210220-3-Hugo-Lampadaire Led-ne s'allume plus (Confirmé, Assité )
Quartier rue Bagnolet Paris 20ème
20 ou 27/02/21
2. Objet en panne : type, marque, modèle, référence, année d'achat, etc. (toute information utile à identifier l'objet, diagnostiquer la panne, trouver des solutions) ;
Photo : 210220-3-Hugo-1
Lampadaire LED - Marque et année inconnue
3. Nature de la panne : description détaillée et circonstanciée de la panne, avec photos et vidéos à l'appui ;
Photo : 210220-3-Hugo-2
Ampoule LED COB ne s'allume plus
4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc.
Pas d'information particulière. Ce type d'ampoule est censé être très durable. Aucun système n'est prévu pour la remplacer rapidement.
5. Actions : réparations déjà tentées par vous ou des tiers, ou par professionnel, sinon, dites-nous pourquoi vous ne faites pas réparer par un professionnel.
J'ai racheté une LED type COB 10W appropriée et de la pâte thermique. Parfois la lampe clignote mais je n'arrive pas à remettre correctement pour fonctionnement normal. Le coût de la réparation par un professionnel serait supérieur au prix de l'appareil... Je préfère essayer de le réparer plutôt que de le remplacer / jeter.
6. Attentes : ce que vous attendez de l'Atelier, des outils, connaissance,
Réparer cet objet moi-même avec l'assistance d'une personne plus compétente. Apprendre. Aider si possible d'autres personnes.
7. Engagements : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne.
Je m'y engage.
Merci,
Hugo
20/02 RCPG Cyprien :
oups, pas vu ton message.
cet aprèm j'apporte l'alim stabilisée que j'ai et on va voir
tu n'as pas acheté deux ampoules d'un coup des fois ?
Cyprien
19/02 Hugo :
Cyprien,
Suite à notre discussion de mercredi dernier par rapport à mon problème de lampadaire, j'ai des éléments complémentaires.
Il est écrit sur le lampadaire : 10V LED MAX 6.1W
Sur l'adaptateur secteur :
Je mesure en sortie entre 2-3V (ce n'est pas constant) interrupteur ouvert et lampadaire branché en réglage courant continue, précision 200m.
Hors j'ai acheté cette ampoule : https://greenice.com/fr/cob-haute-puissance/4176-led-haute-puissance-cob-5w-500lm-50-000h-8435402541806.html
La tension nominale est 15-18V. C'est sûrement pour cela que ça ne fonctionne pas, qu'en penses-tu ?
Merci d'avance,
Hugo
03/03 Hugo :
Nous avons commencé par tester la LED qui fonctionnait mais que l'on a finalement grillé en envoyant une tension trop importante... Cela nous a permis de comprendre que le problème ne venait pas de là mais de l'adaptateur secteur. En l'ouvrant, un condensateur était grillé. J'en ai racheté un autre et je l'ai remplacé mais nous ne connaissons pas la cause de ce "grillage". L'étape suivante est donc de tester l'intégralité de la carte électronique de l'adaptateur secteur pour identifier le problème et si possible le résoudre. A défaut, il faudra trouver ou acheter un nouvel adaptateur quitte à modifier ce qu'il y avait au départ dans la mesure où dans tous les cas il faudra racheter une nouvelle LED.
Merci pour l'inscription au 20/03.
Bonne journée,
Hugo