Notice explicative sur les informations demandées
Exemple fictif de demande de RDV à RCPG
Introduction
Notre petit atelier RCPG se limite à traiter uniquement les demande par email à l'adresse rcpg-rdv@ouvaton.org , à noter qu’il y a un nombre important d’ateliers qui peuvent couvrir un champs beaucoup plus large de demandes.
Explications sur les informations demandées pour Prise de rendez-vous
Lors de la prise de rendez-vous, vous devrez indiquer des informations nécessaires à son éventuelle prise en charge et au diagnostic préalable de la panne.
Vous devez ainsi indiquer les informations suivantes :
1. Contacts : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, dates souhaitées ;
Pourquoi on demande vos contacts précis ?
Nous pouvons éventuellement vous contacter pour prévenir le changement tel que annulation, ou place libérée plus tôt, des fois aussi des rappels urgents ou pas sur la réparation réalisée.
Exemple fictif :
Madame Marie NEPASJETER, 1 rue de l’écologie, 10001 Planète Verte, Tél : 0123456789, marie@nepasjeter.com , date souhaitée : le 01/01/2020, vue c’est déjà complet, je souhaite être inscrite sur la liste d’attente sur rappel si place libérée plutôt. Et aussi, si possible : 15/01, 30/01.
2. Objet en panne : type, marque, modèle, référence, année d'achat, etc. (toute information utile à identifier l'objet, diagnostiquer la panne, trouver des solutions) ;
Pourquoi on vous de préciser l’objet en panne ?
Cela nous permettra de comprendre le fonctionnement de l’objet, et de trouver des solutions.
Exemple fictif :
Machine de cuisine, marque LADUREE, modèle 9999, réf. : eco-1900, héritage de famille, date d’achat estimée à 1940. Se réparait souvent pour les artisans BONVIVANT.
3. Nature de la panne : description détaillée et circonstanciée de la panne, avec photos et vidéos à l'appui ;
Pourquoi on vous demande de décrire la panne ?
C’est déjà votre participation à la co-réparation, l’essentiel de notre atelier. Plus fois déjà, on a pu donner des solutions par réponse à votre email, un dépannage plus facile sans se déplacer, aussi, on pourra évaluer le dépannage est dans notre porté de capacité et de compétence. On comprend la disparité existe parmi les personnes pour décrire la panne, notamment pour la prise de photos etc. Seul élément compte pour nous, c’est votre participation en action.
Exemple fictif :
La machine coupe les carottes seulement à moitié, alors elle coupait nette et complète. Vibration et bruit pas normal, voici une photo de la machine et vidéo.
4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc.
Beaucoup des gens montrent comment réparer cette machine sur internet : ouvrir la machine, localiser la panne, et changer la pièce, voici un lien de la page ou de la vidéo. Pourquoi on vous demande les détails de vos recherches ?
On fera peut-être les mêmes recherches, si vous les avez déjà faites, ce sera une aide précieuse pour nous dans la réparation.
Exemple fictif :
Beaucoup des gens montrent comment réparer cette machine sur internet : ouvrir la machine, localiser la panne, et changer la pièce, voici un lien de la page ou de la vidéo.
5. Actions : réparations déjà tentées ou planifiées par vous même, et/ou avec un RepairCafé, un professionnel. Dites-nous aussi, le cas échéant, la raison pour laquelle vous ne faites pas réparer par un professionnel.
Pourquoi on vous demande les actions que vous avez déjà effectuées ou envisagées ?
On fera peut-être les mêmes actions, possiblement les mêmes échecs à éviter, ou à améliorer. De même, on risque de répéter les mêmes opérations avec d’autres répaircafés, de réserver les RDV en doublons. Il y a aussi des réparations qui ne peuvent être prises en charge que par un réparateur professionnel.
Exemple fictif :
Mes amis et moi-même ont essayé de l’ouvrir, mais nous étions bloqué à cause d’une vis spéciale (photo ici) pour laquelle nous n’avons pas le bon tournevis. Nous avons pris un RDV à un RepairCafé de notre quartier, mais c’est annulé à cause de la situation compliquée, un RepairCafé un peu plus loin, a réussi à identifier la pièce cassée. Nous sommes allés chez un réparateur professionnel pour acheter et changer la pièce, mais le réparateur qui avait passé la commande de cette pièce ne l’a pas reçue, et il dit que ça ne se fait plus.
Exemple type qui ne nous aide pas : On a tout essayé, mais rien ne marche.
Exemple type qui nous aide : On a changé la batterie, mais le bouton marche/arrêt fait toujours aucune effet.
Exemple type qui ne nous aide pas : Chez un réparateur professionnel, ça coût trop cher.
Exemple type qui nous aide : Le réparateur professionnel veut changer telle pièce, coût tant en temps et en argent.
6. Attentes : ce que vous attendez de l'Atelier, des outils, connaissance,
Pourquoi on vous demande de nous dire de vos attentes ?
Nous n’avons qu’un but, c’est d’être à la hauteur de vos attentes.
Exemple fictif :
Vos avis sur la diagnostique de panne, vos outils pour la réparation, et trouver la bonne pièce.
7. Engagements : Ce que vous comptez faire pour nous aider.
L'aide la plus précieuse avant tout, ce serait que vous réparez les objets qui ont le même problème dans votre entourage.