Liste des Réparations pour le 20/02/2021 de 14h-17h
à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris
Nombre réparateurs présents : (4 : Gil, Cyprien, Jianhua)
à lire impérativement Notes
pour
[ Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG ]
210220-1-Quentin-Plaque à induction-Feu Gauche s'allume plus ( Confirmé, présent, réparé, message urgent ! )
Quartier : Rosiers, Saint-Ouen
Je souhaiterais savoir s'il était possible de m'inscrire au prochain atelier où l'on puisse encore trouver une place.
Si possible le 13/02 et ultérieurement si ce n'est pas possible
2. Objet en panne : plaque à induction, White & Brown PC 492, occasion
Photo :
210220-1-Quentin :
3. Nature de la panne : le feu de gauche ne se met plus en marche. Lorsque l'on active le bouton tactile (qui réagit normalement avec le signal sonore), ni le ventilateur ni la partie chauffante ne se mettent en marche, même si l'on change les réglages de température, etc..
4. Recherches : aucune documentation sur le site du fabricant (produit qui n'est plus référencé), quelques pistes sur des tutos Youtube sur d'autres modèles mais incertitude quant à la manière d'identifier/tester/changer les pièces correctement et peur de rendre la plaque totalement hs
5. Actions : plaque amenée deux fois à la Recyclerie (porte de Clignancourt). Le premier réparateur m'a fait acheter deux composants (transistor et pont redresseur il me semble) et m'a demandé de ramener la plaque ultérieurement. A mon retour, la réparateur a changé et le nouveau m'a annoncé qu'il ne souhaitait pas prendre en charge la plaque malgré mon insistance.
J'ai tenté d'ouvrir la plaque pour essayer de faire la réparation par moi-même mais étant relativement novice en électronique, j'ai craint de faire une erreur fatale en tentant d'intervenir.
Je ne souhaite pas amener la plaque chez un professionnel pour des raisons économiques (autant en acheter une neuve, ce qui va à l'encontre de mes principes) et aussi pour pouvoir participer à la réparation.
6. Attentes : remettre en état cet objet que je souhaite faire réparer depuis plus d'un an et ainsi lutter contre le gaspillage, comprendre la panne et participer à la réparation, rencontrer l'équipe bénévole
7. Engagements : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne.
Je vous laisse donc me dire si cela serait envisageable.
Merci et bonne journée !
Quentin
21/02 RCPG Cyprien Message urgent envoyé par email, sur la page RDV et par Tél :
Bonjour Quentin,
hier nous avons oublié de remettre de la pâte thermique
sur la surface principale des deux composants après le test vite fait avec la résistance.
Donc surtout ne fais rien fonctionner avant qu'on en ait remis.
Hugo, qui était là aussi, habite dans le 19e, il a de la pâte thermique (c'est lui qui nous en a donné gentiment hier), donc demande-lui :
Désolé, et reviens si besoin !
Cyprien
21/02 Quentin :
Bonsoir Cyprien,
Merci pour ton message ! .. que j'ai malheureusement consulté trop tard.
J'ai attaqué le chantier cet après-midi et, avec étonnement, j'ai vu que tu m'avais fourni deux fusibles au lieu d'un (ou alors j'ai loupé une info mais il me semblait bien qu'il ne me restait qu'à mettre ce dernier fusible). Comme je ne suis pas parvenu à faire tenir le gros en enroulant du fil autour des pôles comme tu m'avais dit de le faire, j'ai tenté de mettre l'autre (petit) car ils semblaient avoir la même capacité (10A et 250V pour le petite, environ 230V pour le gros). Résultat, il a re-pété lorsque j'ai essayé de faire mettre en marche la plaque de gauche (après une ou deux secondes max de fonctionnement).
Je vais tâcher d'obtenir deux "socles" pour le gros fusible demain matin.
Est-ce que, selon toi, ce simple remplacement de fusible suffira a priori à résoudre le problème ? Ou est-ce que le fait que celui que j'ai mis (qui a vraiment la même apparence et visiblement la même capacité que l'ancien (10A/250V)) a lâché directement signifie qu'un autre souci persiste ?
Enfin, est-ce que cela peut-être lié au fait que l'on n'ait pas remis de pâte thermique (peu probable je suppose) ?
Je vais attendre ton retour avant de contacter Hugo car cela ne serait pas forcément utile si jamais je suis amené à revenir (ou abandonner, mais je vais quand même m'accrocher !)
J'espère en tout cas ne pas avoir commis de gaffe outre mesure et d'avoir gâché ton travail en tentant mon coup avec le petit fusible.
Merci à toi encore pour ton temps et tes conseils,
Bonne soirée,
Quentin
21/02 Cyprien :
Bonsoir Quentin,
le gros fusible était mieux dans le sens où c'est un fusible lent (céramique) tandis que l'autre est rapide (verre, donc rien immédiatement autour du filament pour capter transitoirement une partie de la chaleur).
Cela dit les deux avaient pour seuil 10A.
Donc je suis d'accord avec toi qu'un autre souci persiste sans doute.
Je vais me renseigner.
À bientôt,
Cyprien.
Super, merci beaucoup ! Je ne vais peut-être pas faire d'essai avec l'autre fusible alors si le risque qu'il lâche également est fort.
En attendant, je vais voir si je peux continuer à utiliser l'autre partie.
Merci à toi et à bientôt !
Quentin
210220-2-Mari-Radio Sony-Plus de son ( Confirmé )
Quartier : Tiquetonne, Paris 12ème
Veuillez m'excuser, mais la radio est une SONY ICF-403L!
Bonne journée
Bien cordialement,
Mari
Le jeu. 11 févr. 2021 :
Bonjour,
Je souhaite réserver pour le repair café le 20 fév rier si possible
20 février ou 27
Radio Philips
N'émet aucun son
Acheté il y a 10 ans environ et retrouvée dans sa boîte dans un placard
,
Je vous remercie par avance,
Bien cordialement
Mari
13/02 : Mari :
Voici toutes les précisions. Avec toutes mes excuses.
Bonne après-midi
Mari
Vous devez ainsi indiquer les informations suivantes :
Date souhaitée le 20 février
2. Objet en panne : Radio Sony ICL - 403 L DC: 4,5v R6 Size AA X 3
modèle,Radio à 3 gammes : FM / PO / GO
référence: , année d'achat,? Aucune idée, mais il y a environ 10 ans
3. Nature de la panne :Aucun son sur aucune des stations;
4. Recherches :Pas d' informations sur la panne sur internet,
5. Actions : réparation déjà tentée par un professionnel sans résultat.
6. Attentes : J'aimerais comprendre pourquoi aucun son ne sort de cet appareil. Le professionnel m'a simplement dit de le jeter!
7. Engagements : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne.
210220-3-Hugo-Lampadaire Led-ne s'allume plus (Confirmé)
Quartier rue Bagnolet Paris 20ème
20 ou 27/02/21
2. Objet en panne : type, marque, modèle, référence, année d'achat, etc. (toute information utile à identifier l'objet, diagnostiquer la panne, trouver des solutions) ;
Photo : 210220-3-Hugo-1
Lampadaire LED - Marque et année inconnue
3. Nature de la panne : description détaillée et circonstanciée de la panne, avec photos et vidéos à l'appui ;
Photo : 210220-3-Hugo-2
Ampoule LED COB ne s'allume plus
4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc.
Pas d'information particulière. Ce type d'ampoule est censé être très durable. Aucun système n'est prévu pour la remplacer rapidement.
5. Actions : réparations déjà tentées par vous ou des tiers, ou par professionnel, sinon, dites-nous pourquoi vous ne faites pas réparer par un professionnel.
J'ai racheté une LED type COB 10W appropriée et de la pâte thermique. Parfois la lampe clignote mais je n'arrive pas à remettre correctement pour fonctionnement normal. Le coût de la réparation par un professionnel serait supérieur au prix de l'appareil... Je préfère essayer de le réparer plutôt que de le remplacer / jeter.
6. Attentes : ce que vous attendez de l'Atelier, des outils, connaissance,
Réparer cet objet moi-même avec l'assistance d'une personne plus compétente. Apprendre. Aider si possible d'autres personnes.
7. Engagements : je respecterai l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet, je noterai le déroulement de l'opération pour faire un retour par email. En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne.
Je m'y engage.
Merci,
Hugo
20/02 RCPG Cyprien :
oups, pas vu ton message.
cet aprèm j'apporte l'alim stabilisée que j'ai et on va voir
tu n'as pas acheté deux ampoules d'un coup des fois ?
Cyprien
19/02 Hugo :
Cyprien,
Suite à notre discussion de mercredi dernier par rapport à mon problème de lampadaire, j'ai des éléments complémentaires.
Il est écrit sur le lampadaire : 10V LED MAX 6.1W
Sur l'adaptateur secteur :
Je mesure en sortie entre 2-3V (ce n'est pas constant) interrupteur ouvert et lampadaire branché en réglage courant continue, précision 200m.
Hors j'ai acheté cette ampoule : https://greenice.com/fr/cob-haute-puissance/4176-led-haute-puissance-cob-5w-500lm-50-000h-8435402541806.html
La tension nominale est 15-18V. C'est sûrement pour cela que ça ne fonctionne pas, qu'en penses-tu ?
Merci d'avance,
Hugo
210220-4-Raphaele-télécommande-défectueuse ( Liste d'attente, à compléter, merci de ne pas venir sans confirmation de notre part )
Bonjour
Je souhaiterais faire réparer ma télécommande défectueuse. J'ai plusieurs fois changé les piles, je l'ai ouverte pour la nettoyer mais sans succès. Elle est de la marque CGV.Je joins une photo. Merci beaucoup pour votre aide.
Raphaële
Rendez-vous pour le samedi 20 février