Liste des Réparations pour le 30/01/2021 de 14h-17h

à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris

Nombre réparateurs attendus : (3 : Pierre, Cyprien, Jianhua)


à lire impérativement Notes
pour
[ Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG ]


RCPG Covid-19 Bulletin N° 1 

CAS Contact COVID-19 Samedi 30/01/2021 à 13H30 - 20 rue Oudry 75013 PARIS

01/02 17H RCPG Jianhua : je viens d'apprendre qu'une personne qui est passée à la boutique le samedi 30/01/2021 vers 13H30, et restée environ 15 minutes, avant d'aller effectuer son test PCR, dont le résultat est positif. Il avait la fièvre et il toussait. 

Toutes personnes passées à la boutique pendant les heures qui suivent, doivent se considérer comme cas contact jusqu'au 05/02/2021 inclus, merci de prêter une attention supplémentaire à vos entourages fragiles.

Merci de me faire un retour à rcpg-rdv@ouvaton.org de votre situation relative, dès qu'il y ait des nouvelles, sinon, pour confirmer sous 5 jours (jusqu'au 05/02/2021 inclus ) qu'il n'y a rien à signaler. Tous les retours seront publiés ici informations personnelles ôtées.

Jianhua : RAS.

06/02 18H : Suite : aucune incidence a été signalée.


210130-1-Amin-Expresso Krups-Court circuit ( Réparé à distant par Cyprien)

Quartier : ?

Type d'appareil: Espresso Krups

Référence de l'appareil: EA84421070A

Commentaires: Suite à un cylce de nettoyage l'eau a débordé.  Maintenant quand je l'allume le compteur saute.

12/01 :

Cyprien :

Bonjour Amin,

ah oui quand même, ça a bien cramé !

C'est sans doute une goutte d'eau qui a démarré ça :

il y a eu électrolyse entre les deux plots à travers la goutte d'eau, puis les composés résultants ont constitué un dépôt qui était suffisamment conducteur pour que ça recommence à sec.

J'espère que vous avez bien nettoyé.

Ça peut suffire en effet, mais surveillez bien la cafetière quand vous l'utilisez, et éteignez-la tout de suite si vous entendez des bruits d'étincelle.

Bonne journée,

Cyprien.

Amin :

Bonjour Cyprien,

Merci pour votre retour, j'ai démonté le haut de la cafetière,  il y avaiteffectivement encorede l'eau,  j'ai épongé ce que j'ai pu, j'ai utilisé un sèche cheveux  et je l'ai retourné qq jours pour voir. J'ai rebranché mais ça saute encore. Je l'ai donc démonté entièrement et j'ai remarqué une trace de cramé sur la carte électronique entre le fil rouge et bleu de la résistance.  J'ai gratté un peu pour enlever les traces de cramé, j'ai rebranché et pour l'instant ça refonctionne. Je vous tiens au courant si le problème revient,  j'espère que non. Je vous envoie en pj les photos de la carte.

210130-1-Amin-Expresso_20210110_1 :

210130-1-Amin-Expresso_20210110_1

210130-1-Amin-Expresso_20210110_2:

210130-1-Amin-Expresso_20210110_2

Merci beaucoup 

Cordialement 

Amin

10/01 :

Cyprien : 

Bonjour,

si les plombs sautent, c'est sans doute parce que de l'eau se trouve encore à des endroits qui doivent rester secs.

Je vous conseille, après avoir ôté le réservoir, de retourner la cafetière dans tous les sens puis de la laisser sécher quelques jours avant d'essayer de la rebrancher.

Et tenez-nous au courant.

À bientôt,

Cyprien.


210130-2-Severine-Horloge-Disloqué ( Liste d'attente, se présenté sans RDV, fait )

Quartier : ?

Type d'appareil: Horloge à aiguilles et à pile

Référence de l'appareil: ?

Commentaires: Horloge à aiguilles, fonctionnement avec une pile électrique AA. Mon horloge m’a été offerte en 2016, je ne dispose pas de la marque ni du modèle. Elle fonctionnait tout à fait normalement jusqu’alors : au dernier changement d’heure, j’ai tourné comme d’habitude le petit bouton noir pour remonter l’aiguille. L’aiguille a commencé à tourner normalement, puis elle a brusquement cessé d’être reliée au mécanisme du bouton, comme si elle avait été « délogée ». Elle bouge toujours mais uniquement selon la gravité. Je joins des photos pour décrire l'horloge.

24/01 RCPG : En attente d'informations demandées dans [Notes sur la demande des RDV de réparation]


210130-3-Rocchia-Micro-onde-Grille ( Confirmé, panne identifié, fusible en commande, fait )

210123-1-Rocchia-Micro-onde-Grille ( Confirmé, fusible en commande )

Quartier : quartier des peupliers (rue de la colonie)

Type d'appareil: Micro-onde

Référence de l'appareil: Micro-Ondes Gril Essential B, EG 252s

Téléphone: Survenance de la panne: Appareil en fonctionnement

Commentaires: L’appareil fonctionnait sans problème mais depuis mon retour il s’allume et tourne mais ne chauffe pas. Les autres fonctionnalités (chauffe et grille) fonctionnent

09/01 RCPG : Demande d'information.

11/01 Rocchia :

2. Objet en panne : type, marque, modèle, référence, année d'achat, etc. (toute information utile à identifier l'objet, diagnostiquer la panne, trouver des solutions) ;

Micro-onde combiné de la marque Essential B, acheté il y a plus de 10 ans. 

210123-1-Rocchia-Micro-onde-Grille_1381 :

210123-1-Rocchia-Micro-onde-Grille_1381

3. Nature de la panne : description détaillée et circonstanciée de la panne, avec photos et vidéos à l'appui ;

La partie micro-onde ne fonctionne plus, mais la partie four et grill fonctionne encore. Lorsque je mets en route le micro-onde, je l'entends bien faire du bruit comme s'il se mettait en route, mais ça ne chauffe pas. Je l'ai remarqué à mon retour des fêtes, avant les fêtes il fonctionnait sans problème

J'ai fais une vidéo que vous pouvez voir ici: https://drive.google.com/file/d/1c3MGqa2saKGQU8sfgkJFBe281n5URbqN/view?usp=sharing

4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc.

 D'après ce que j'ai lu sur internet, ce genre de panne peut être lié au magnétron. Compte tenu de l'ancienneté du produit je n'ai pas contacté l'assistance du fabricant

5. Actions : réparations déjà tentées par vous ou des tiers ou d'un professionnel, sinon, dites nous pourquoi vous ne faites pas réparer par un professionnel.

 J'ai uniquement débranché le micro-onde, il n'a pas été ouvert par un tiers ou un professionnel. Par un professionnel je n'aurai pas la possibilité de voir comment la réparation est effectuée, ce que je souhaite apprendre. S'il n'y avait pas eu de haute tension dans l'appareil je l'aurai sans doute déjà démonter !

6. Attentes : ce que vous attendez de l'Atelier.

Je souhaiterai que l'atelier ouvre le micro-onde en toute sécurité pour identifier la cause réelle de la panne, s'il faut remplacer une pièce je suis prête à payer la nouvelle pièce et participer à l'installation. Je me suis fixée un budget de réparation de 50€ maximum.

 7. Temps : dites-nous le temps que vous êtes prêt à consacrer pour sauver l'objet.

Si le micro-onde est réparé pour le mois de mars (cela me ferait 2 mois sans) je serai contente, si ce lapse de temps est un peu faible je suis prête à l'allonger.

14/01 RCPG :

Fiche de travail :

https://academie.repaircafeparis.fr/index.php/la-cuisine/fours-et-micro-ondes/209-rca-110-un-micro-onde-avec-un-magnetron-defaillant

RCA 110 : Un micro-ondes avec un magnétron défaillant

Niveau de complexité: Très Facile

Temps nécessaire: 30 min

Compétences nécessaires: Moyenne

- Lorsqu'on branche le micro-onde sur le secteur et que l'on met en marche le micro onde via les boutons Bt de commande le micro-onde se met pas en marche mais ne chauffe pas.

- Après démontage, hors tension on réalise un test de continuité entre les bornes B1 et B2 d'extrémité du magnétron et on remarque qu'il n'y a pas de continuité entre ces deux bornes.

- Le magnétron est donc défaillant il faut le remplacer.

- NB : il faut également vérifier qu'il n'y a pas de continuité entre chacune des bornes B1 et B2 et la masse M du magnétron.

- Risques:

  Risque potentiellement mortel d'électrocution à proximité des bornes B1 et B2 du magnétron si le micro-onde est démonté et sous ou hors tension car le circuit électrique à ce niveau est à forte tension (de l'ordre de 1000V) et comprend le condensateur à forte tension.

- Précautions:

  Débrancher le micro-onde avant de le démonter. Une fois démonté décharger le condensateur du micro onde en reliant ensemble ses bornes via par exemple une pince avec un manche isolé. Tester ensuite la magnétron en réalisant un test de continuité  entre ses bornes B1 et B2 et entre chacune de ces bornes et la masse M du magnétron.

Couper CourantAttention Danger de mort

rca_110_ld :

rca_110_ld

16/01 RCPG Laurent :

j'ai qq infos pour la panne du four à microondes (FAM). 

Ceci dit sans la référence, il m'est difficile d'être précis. 

Il se peut qu'il n'y ait que le fusible pour la haute tension qui soit coupé. Ca vaut 5 euros. 

Mais sinon, le magnétron serait en cause, et là ça dépasse les 50. 

Il y a souvent des pannes de magnétrons sur les FAM-combinés. 

Ca vient de la surchauffe possible au niveau de l'aimant du magnétron. Quand sa température dépasse le point de Curie, il se désaimante, et là les ondes ne peuvent plus être produites  envoyées dans le four. 

Sachez que votre four ne pourra être conservé à l'atelier (il n'y a pas de place pour le stocker.) 

Vous devrez donc repartir avec si nous n'avons pas pu le réparer aujourd'hui. Et nous ne pourrons pas le réparer aujourd'hui puisque nous n'avons pas le bon fusible (car c'est un modèle spécifique pour chaque appareil.) 

Pour ce qui est du risque avec la haute tension, c'est une risque non nul, mais faible si on ne met pas ses doigts n'importe où. Et beaucoup de condensateurs à haute tension sont équipés d'une résistance de décharge. Mais sans avoir vu le four je ne sais pas si c'est le cas pour le votre.  

Cordialement

Laurent

19/01 Bathilde :

Merci pour ces informations, j'ai finalement trouvé la référence exacte du modèle (qui était tout simplement indiquée à l'arrière de l'appareil).

Il s'agit d'un Micro-Ondes Gril Essential B, EG 252s.

J'ai trouvé une notice correspondant au modèle: https://www.boulanger.com/ecommerce/notices/2/3497678295352_n_0.pdf

C'est bien noté pour le fait que je repartirai avec le four.

Très bonne journée à vous,

Bathilde

23/01 RCPG Cyprien :

Hello Laurent,

pour le micro-ondes de Bathilde (en copie) c'était bien le seul fusible qui était coupé, nous avons testé l'appareil en y substituant un autre fusible (0.7A au lieu de 0.8A), pas trop longtemps du coup pour éviter de griller l'autre.

Auparavant nous avions vu les points suivants :

Condensateur ok, valeur mesurée proche de 1microF, nous n'avons pas pu accéder à la valeur prévue, il aurait fallu tout démonter, mais la résistance de fuite moins de 1ohm.

Diode ok mesurée avec une pile de 9V (en fait 7V) et une résistance de 100k, courant 70microA à vide et 20microA avec la diode, donc chute de 5V.

Résistance du magnétron ok, résistance en dizaines d'ohms, je ne me souviens plus combien.

Bobinages du transfo ok.

Je m'aperçois que nous avions omis de vérifier s'il y avait du 220V au primaire du transfo (ce que nous avons fait pour l'autre FàM de l'après-midi).

Voilà les news !

Bathilde a commandé le fusible (en double au cas où) et reviendra pour qu'on le pose, il y a une vis torx sur les sept.

Au fait, Bathilde est développeuse ! (c'est rare, bravo). Et visiblement très à l'aise avec la démarche de réparation : même état d'esprit je pense.

On espère que tes réparations se sont bien passées de ton côté !

À bientôt,

Cyprien.

26/01 RCPG Relance : Nous aimerions avoir un retour par email de votre part sur l'opération déroulée, et le publier sur la page de Suivi.

29/01 Bathilde :

J’ai bien reçu les nouveaux fusibles, comme convenu la semaine dernière, je passerai demain afin de faire le changement de pièce.

Bonne journée,

Bathilde

29/01 RCPG Relance 2 :

Nous aimerions avoir un retour par email de votre part sur le déroulement de l'opération, et le publier sur la page de Suivi.

7. Engagements : avez-vous le temps nécessaire pour sauver l'objet ? pouvez-vous noter le déroulement de l'opération, et faire un retour par email ?


210130-4-Marie-Machine à coudre ( Liste d'attente )

Quartier : ?

Est-il possible d'avoir un rdv réparation / révision d'une machine à coudre des années 70 le 30 janvier?

Par avance, merci

Je vous souhaite un agréable week-end

Mari

24/01 RCPG : En attente d'informations demandées dans [Notes sur la demande des RDV de réparation]


210130-5-Carole-Nettoyeur Vapeur-Cable rongé ( Confirmé, fait )

Quartier : Paris 13e

Type d'appareil: Nettoyeur Vapeyr

Référence de l'appareil: Karcher SC 1.020

Commentaires: Pendant que je l'utilisais (il y a déjà 18 mois) pendant une session de ménage hebdomadaire habituel, le câble a soudain pris feu au niveau de la jonction avec l'appareil. Je l'ai aussitôt débranché, mais il n'a pas fait disjoncté l'électricité et je ne crois pas que l'appareil se soit éteint.. donc je ne sais pas s'il est réparable. De mon expérience, quand il y a contact entre des fils, cela provoque normalement un gros bruit puis les plombs sautent au disjoncteur. Rien de tel ici.

Je trouve dommage de le jeter sans avoir au préalable s'il est possible de le réparer. J'ai déjà ressoudé ou réparés des câbles rongés par mes lapins, alors pourtant que les plombs avaient sauté, mais là, je ne vois pas comment je pourrais faire si près de la cuve (c'est à 2 ou 3mm de l'entrée du câble dans l'appareil) et je n'aime pas trop bricoler sur du 220V. De plus, c'est un appareil qu'on traîne donc il y aura de la tension sur le fil.. j'imagine qu'il faudrait démonter l'appareil pour refaire la jonction à l'intérieur?

A la suite de l'envoi du formulaire de RDV, je me permets d'apporter des précisions sur le Karcher vapeur "qui a pris feu au câble"

Voici les photos de la bestiole concernée et de sa plaie à toutes fins utiles, si ça peut vous aider au diagnostic:

210130-5-Carole-Nettoyeur-p1 :

210130-5-Carole-Nettoyeur-p1

210130-5-Carole-Nettoyeur-p2 :

210130-5-Carole-Nettoyeur-p2

Encore merci pour votre attention et la super initiative de votre association,

Bien cordialement,

Carole 

27/01 RCPG : Confirmé, mais les 7 points pour la Prise de rendez-vous restent à compléter et à retourner par email.

27/01 Carole :

2. Objet en panne : type, marque, modèle, référence, année d'achat, etc. (toute information utile à identifier l'objet, diagnostiquer la panne, trouver des solutions) ; Nettoyeur vapeur Karcher SC 1.020, acheté en juin 2015

3. Nature de la panne : description détaillée et circonstanciée de la panne, avec photos et vidéos à l'appui ; Mentionné déjà dans prise de RDV

4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc. La garantie est dépassée. Dans le cas précis, je ne vois pas comment réparer l'appareil.

5. Actions : réparations déjà tentées par vous ou des tiers, ou par professionnel, sinon, dites-nous pourquoi vous ne faites pas réparer par un professionnel.: Non, pas de tentative de réparation, plus de précisions déjà mentionné dans prise de RDV

6. Attentes : ce que vous attendez de l'Atelier, des outils, connaissance, : réparer mon appareil et éviter de devoir en racheter un serait super, apprendre à réparer ce genre de panne par la suite serait encore mieux.

7. Engagements : avez-vous le temps nécessaire pour sauver l'objet ? pouvez-vous noter le déroulement de l'opération, et faire un retour par email ? J'ai tout l'après-midi de libre si nécessaire.

J'espère que les informations vous conviennent.

Bien cordialement,

Carole


210130-6-Lucile-kitchenaid-Court circuit ( Confirmé, à suivre )

Quartier : 92330 Sceaux

Type d'appareil: Gaufrier Kitchenaid artisan

Référence de l'appareil: Kitchenaid artisan gaufrier MOD5KWB100EOB-00

Commentaires: L’appareil a sauté lorsque je l’ai tourné une légère fumée s’en est dégagée et l’électricité de la maison a été coupée.

27/01 RCPG : Confirmé, mais les 7 points pour la Prise de rendez-vous restent à compléter et à retourner par email.

29/01 Lucile : 

Je m'excuse pour le manque d'informations nécessaires à la prise de rendez-vous. 

Voici les 7 points informations demandés : 

Gaufrier Kitchenaid artisan

Modèle : 5KWB100EOB-00

Acheté au stand kitchenaid à la foire de Paris il y a quelques années.

210130-6-Lucile-kitchenaid-p1 :

210130-6-Lucile-kitchenaid-p2 :

210130-6-Lucile-kitchenaid-p3 :

210130-6-Lucile-kitchenaid-p4 :

Le système de rotation de l’appareil bloquait.

J’ai donc forcé légèrement et un clac à eu lieu. L’électricité de la maison a été coupé. Une légère fumée s’est dégagé au niveau de la tête de rotation de l’appareil.

J’ai tenté de chercher la raison sur internet sans succès et je n’ai pas osé rallumer l’appareil.

Je n’ai donc pas pu tenté de réparer l’appareil moi-même de peur de l’endommager davantage. J’ai pu entendre parler de l’association REPAIR CAFE plusieurs fois auparavant, c’est donc tout naturellement que j’ai pensé à l’association pour réparer l’objet dans le but de le rendre à ma maman qui me l’avait gentiment prêté. Au vu du prix d’achat et dans un souci d’écologie je souhaite le faire réparer plutôt que le jeter.

Je souhaite donc venir réparer l’appareil mais j’ai besoin d’aide car je manque de connaissances. Je suis manuel mais pas au point de toucher à ce genre de problèmes de peur d’aggraver la panne.

J’ai donc le temps de venir réparer l’appareil en espérant repartir avec mon objet fonctionnel.

Doit-on venir avec des outils en particulier?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne soirée et à demain!

29/01 RCPG : Merci pour ces infos. Pas nécessaire de venir avec des outils, juste vu la distance du quartier, prenant l'opération comme l'investissement du temps personnel de votre part, car nous ne sommes pas de professionnel réparateur de Kitchenaid, même si le problème n'apparait pas trop compliqué.

30/01 RCPG : 

Isolation câbles déchiché, pièce de support de rotation positionnement du four cassée, le butoir peut être facilement forcé, et fait tordre les fils d'alimentation, à l'ouverture, on constat une dizaines de tour. Ces fils fragilisés sont à remplacer, les gains isolant de protection sont à remplacer.

Sur la carte de contrôle : les cosses sont noircis, mais les contacts à l'intérieur semblent propre.

210130-6-Lucile-kitchenaid_3651.jpg :

31/01 RCPG Cyprien :

voici une photo des gaines isolantes tressées que j'ai sous la main, plus besoin d'en acheter pour le Kitchaid.

210130-6-Lucile-kitchenaid-gaines-isolantes-chaleur.jpg :

Cyprien.

31/01 Lucile :

Bonjour Cyprien,

Je vous remercie beaucoup pour votre mail et votre aide.

C'est très gentil pour la gaine. Je reviendrais Samedi prochain. Devrais-je prévoir du fil électrique ? 

Je vous souhaite une excellente soirée !

Lucile 

01/02 RCPG :

On saura quand on les sortira des gains de protection, si c'est des fils électriques ordinaire, on en a ce qu'il faut, sinon, il y aura des références imprimées sur les fils.


210130-7-Martine-ordinateur-mise à jour ( liste d'attente, s'est présentée sans RDV, fait )

Quartier : Vitry sur Seine

Type d'appareil: ordinateur Samsung

Référence de l'appareil: SAM POR NP300V3A-S02FR

Commentaires: Il s'agit de poursuivre ce qui a été commencé le 16:01:21 et que je ne suis pas arrivée à faire moi-même.


210130-8-Paul-Mixeur (Liste d'attente )

Bonjour,

Je vous contacte car j'aimerais réparer mon mixeur. Puis-je m'inscrire à la session de samedi 14h ?

Merci beaucoup !

28/01 RCPG : Demande incomplète, les 7 points pour la Prise de rendez-vous restent à compléter et à retourner par email.


31/01 RCPG Cyprien :