Liste des Réparations pour le 09/01/2021

Nombre réparateurs attendus : (4 : Gil, Cyprien, Pierre, Jianhua)


à lire impérativement Notes pour [ Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG ]


Intervention d'une journaliste

01/02/2021 Cyprien

nous venons d'apprendre la parution d'un article sur les repair cafés, par Pia de Quatrebarbe, dans l'Humanité samedi il y a une semaine :

Bienvenue dans un Repair Café, pour apprendre à ne plus jeter https://www.humanite.fr/auteurs/pia-de-quatrebarbes-670688

Pia était venue nous voir début janvier dans le 5e et à Gobelins.

Bonne soirée,

Cyprien.


210116-3-Adrien-Tondeuse-soudure (Confirmé)

210109-1-Adrien-Tondeuse-soudure (Reporté au 16/01)

Type d'appareil: Tondeuse corps et barbe

Référence de l'appareil: Philips BG 2028

Commentaires: Bonjour,

Je n'ai jamais participé à un "repair café" mais je vous contacte pour un besoin extrêmement simple et éphémère, puisqu'il s'agit simplement de souder une petite batterie de tondeuse à barbe. J'ai démonté l'appareil et commandé la batterie à renouveler en pièce détachée, mais je ne dispose pas de fer à souder.

Serait-il donc possible de procéder à cette petite opération de chirurgie électronique en m'inscrivant à votre session du 9 janvier ?

Je peux vous joindre des photos, à toutes fins utiles : vous verrez que la batterie est fixée sur la carte électronique par deux points de soudure, il ne s'agirait donc que de procéder à cela.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse, et vous souhaite une excellente fin d'année.

27/12 :

Adrien :

Je vous contacte suite à mon inscription que vous avez enregistrée pour la session du 9 janvier.

J'ai en effet appris il y a quelques jours que j'étais invité à un entretien d'embauche à Lyon la veille, et je pense rester sur place le lendemain. Je ne serai donc pas disponible pour participer à l'atelier.

Néanmoins, je reste à l'écoute de vos prochaines dates, pour régler le même petit problème : n'hésitez pas à me les indiquer si vous les connaissez déjà.

Je vous remercie et vous souhaite de belles et réjouissantes fêtes de fin d'année.

28/01 :

RCPG : proposé confirmation pour le 16/01.


210109-2-Christine-MagicTouch  (Confirmé )

Type d'appareil: Appareil de manucure- pédicure

Référence de l'appareil: Krups MagicTouch

Survenance de la panne: Appareil non utilisé depuis longtemps

28/12 RCPG : Demande d'information sur l'appareil et la panne, mise en attente jusqu'au 04/01.

05/01 RCPG : En absence de votre réponse, votre demande est annulée.

05/01 Christine :

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir reçu vos précédents messages, étant sans internet une bonne partie de la semaine dernière.

Je vois que ma demande a malheureusement été annulée, ce qui est dommage car il est difficile de trouver une créneau.

Quand cette réparation peut-elle être reprogramée ?

Cordialement,

Christine

08/01 Christine :

Voici les précisions demandées :

1. Contacts :

- quartier : Biliothèque François-Mitterand  

2. Objet en panne :

- type : appareil de manucure-pédicure

- marque : Krups

- modèle : Personal Institut

- référence : MagicTouch

- année d'achat : 2003

3. Panne : description détaillée et circonstanciée de la panne, avec photos et vidéos à l'appui : l'appareil ne fonctionne pas après une longue inactivité

4. Recherches : informations sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet, etc. : aucune information utile trouvée

5. Actions : réparations déjà tentées par vous ou des tiers : impossible de trouver comment ouvrir l'appareil

6. Attentes : ce que vous attendez de l'Atelier : diagnostic, voire réparation

7. Temps : dites-nous le temps que vous êtes prêt à consacrer pour sauver l'objet : le temps nécessaire.

08/01 RCPG : nous réactivons votre demande, et confirmons votre RDV de ce jour.


210109-3-Lili-Marchine à Coudre  (Annulé )

Bonjour je souhaite insister au atelier repair café, pour réparer une machine a coudre Electrolux électronique elle ne coud plus.

Y a t il de la place pour l atelier de 9 janvier.

28/12 RCPG : Demande d'information sur l'appareil et la panne, mise en attente jusqu'au 04/01.

05/01 RCPG : En absence de votre réponse, votre demande est annulée.


210109-4-Ada-Machine à coudre ( Confirmé et non présenté, incompréhension du RDV )

00-201215-2-Ada-Machine à coudre ( liste d'attente )

201205-5-Ada-Machine à coudre

01/12 Ada : 

Bonjour, 

J'essaie de prendre un rendez-vous, soit pour ce jeudi 3 décembre soit pour l'atelier suivant, mais je ne trouve que la liste des rendez-vous déjà pris.

Pourriez-vous me donner la marche à suivre par retour de ce mail s'il vous plaît ?

J'ai à réparer une machine à coudre Brother XL-2050 (portable et légère). La réparation est très "menue" et n'implique même pas l'ouerture de la machine. Ce sont juste deux pièces qui sont tombées du compartiment bobine et que je n'arrive pas à remettre.

En vous remerciant

Bien cordialement

Ada 

04/12 Philippe : Bonjour  je peux venir samedi à 14 h pour la Brother

Philippe

15/12 :

Ada:

Bonjour, 

Merci de votre réponse. Malheureusement, elle est partie dans les SPAMs je viens de la récupérer. 

Est-il toujours possible de m'inscrire, bien évidemment pour l'atelier du 17 décembre ?

Je remplis le formulaire que vous m'avez soumis en bas de ce mail.

En vous remerciant

Bien cordialement

Type d'appareil: Machine à coudre Brother

Référence de l'appareil: XL-5020

Description de la panne: Je n'arrive pas à remettre la bobine du bas. J'ai bien regardé la notice, les conseils sur YouTube, il n'y a rien n'a faire. En fait, ce n'est pas tout à fait exact, la bobine entre à sa place mais la navette ne rentre pas pour récupérer le fil du bas. Je ne force pas pour ne pas casser l'aiguille qui coince. Je me suis prise à plusieurs reprises et je ne comprends pas du tout ce qui se passe. 

Je précise que ce n'est pas ma premières machine, bien que ce soit une nouvelle dont je n'ai pas vraiment l'habitude. Sinon, j'ai appris à coudre étant très jeûne et je me suis servie d'au moins 4 ou 5 machines différentes. Alors là, c'est un mystère... Manque-t-il une pièce qui serait tombée ? Je ne saurais pas vous préciser plus.

RCPG : merci de préciser votre quartier. Nous sommes aux complets pour les ateliers du 17/12 et 19/12, si vous n’êtes pas trop loin, nous pourrons éventuellement vous appeler au cas où il y a des personnes non présentes au RDV.

16/12 Ada :

Merci de votre réponse.

Je suis à ce qu'on appelle le "quartier choisy", autour du parc, plus du côté de la place d'Italie. Je peux me déplacer sans problème si quelqu'un se désiste au dernier moment.

Merci beaucoup !

Ada

05/01 RCPG :

Une place s'est libérée pour le 09/01, ça peut vous convenir ?

Ada : Oui, merci beaucoup !


210109-5-Dame-Sèche cheveux (confirmé et non présenté)

Dame âgée du quartier en difficulté,  sans téléphone, sans internet, venue déjà une fois, envoyée par un bénévol réparateur d'un autre atelier, accueillie par Cyprien le 19/12/2020 pour tester quelques dizaines de piles .

S'est présenté une nouvelle fois avec 2 sèches cheveux en panne en séchant ses draps mouillées. possible que les fusibles coupés ou sécurité thermique enclenchée et bloquée.


210109-6-Christine-Fer à lisser-Court-Circuit ( 2ème objet )

une plaque céramique chauffant (PTC) est cassée et détachée, les 2 lames de contact en aluminium se touche, et créant le court-circuit. retailler les 2 lames, appareil fonctionne.


210109-7-Chantal-2 chauffages 

Réparation en liste d'attente, répondu présente avec ses 2 chauffages :

- Chauffage ventilé, bilames de sécurité rouillé, nettoyé, réparé.

- Chauffage d'appoint, fusible thermique coupé, changé et réparé.