Réparation urgente
Conformant aux mesures de confinement, nous allons organiser des ateliers de réparation plus restreint aux nombres de bénévoles et des objets à réparer.
Les tables de réparations seront installées à la porte ouverte ou sur le trottoir de la boutique, les ateliers seront annulés s'il pleut ou s'il neige. Il n'y aura pas de chauffage à ciel ouvert, merci de venir chaudement habillé.
Attestation de sortie pour réparation
Conformant aux mesures de confinement : Atelier RepairCafe Paris Gobelins au 20 rue Oudry 75013 Paris : • Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques ;
munie de son attestation :
- pour faire réparer cocher le motif "achats de première nécessité" ;
- pour réparer en tant que membre bénévole de notre atelier cocher le motif " Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ".
Important : chacun prend sa entière responsabilité de son déplacement et aussi de l'aléa d'appréciation par les forces de l'ordre sur sa nature.
Liste des Réparations pour le 10/12/2020
201210-1-Ignacio-buugens ne s'allument plus (Confirmé)
Attention changement d'horaire
Date : 10 décembre 2020 - 14:00
Type d'appareil: Buugeng lumiere LED ( Jonglerie)
Référence de l'appareil: Outils de jonglerie fait a la main par un artisan incrusté de lumière LED
Commentaires: Suite a plusieurs utilisations, les lumières LED d'un de mes buugens ne s'allument plus. En les transportant il est possible qu'il ai cogné quelques fois. Je pense que c'est un souci de contact entre les LED. Mon autre buugen fonctionne parfaitement, si vous avez besoin d'un exemple.
A bientôt!
26/11 RCPG :
Nous avons bien reçu votre demande de RDV pour participer à l'Atelier CoRepar' , pourriez vous nous donner plus de précisions :
- votre description détaillée sur la panne,
- vos recherches effectuées d'information sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet etc.,
- vos tentatives de réparation : toutes actions déjà tentées par vous ou par vos amis
- Vos attentes de notre part ?
30/11 Ignacio :
Merci pour votre réponse !
Voici des précisions pour répondre à votre demande :
- votre description détaillée sur la panne :
Le Buugeng est constitué de deux pièces de bois en forme de "S", comme un double boomerang, comportant une bande lumineuse LED fixée dessus. Lors de la manipulation ou du transport ce système LED a pu être cogné. Une connexion entre les LED s'est détériorée provoquant un faux contact ou un court-circuit et la bande lumineuse ne s'allume plus. Le second buugeng fonctionne parfaitement. Pour vous donner une idée, je vous joins une vidéo et une photo de l'endroit où je pense se trouve la panne.
- vos recherches effectuées d'information sur la panne, assistance du fabricant, tuto internet etc. :
J'ai envoyé un message mais je n'ai pas eu de réponse encore.
- vos tentatives de réparation : toutes actions déjà tentées par vous ou par vos amis :
La première fois que j'ai eu des problèmes, j'ai comprimé la connexion avec du scotch noir spécial pour électricité et ça a marché pendant quelques mois jusqu'à maintenant. Mais cela ne fonctionne plus. A mon avis avec un fer à souder la réparation devrait être possible.
- Vos attentes de notre part ?
Si vous avez une solution pour cette réparation, je serais également content d' apprendre à la faire moi-même !
Merci beaucoup à l'avance,
Cordialement,
Ignacio
RCPG : vos photos et vidéo sur la panne sont chargées sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/RepairCafeParisGobelins/posts/383316653123801
05/12 Ignacio :
Merci de m'accepter!
Je confirme ma participation le jour 10 décembre et j'accepte la charte de Repaire café Paris comme aussi à noter le déroulement de l'opération, et à vous envoyer le texte accompagné éventuellement des photos.
201210-2-Manuel-Antonio-DELL XPS (Confirmé)
Attention horaire a changé, à 14h au lieu de 17h
Type d'appareil: Ordinateur
Référence de l'appareil: DELL XPS 15 7590
Survenance de la panne: Appareil en fonctionnement
Commentaires: RDV précédent annulé pour cause de confinement. Installation d'un second disque dur HDD, analyse de bruits et bugs de moniteur suspects.
27/11 Manuel :
J'ai tenté d'ouvrir mon ordinateur, mais je n'ai pas le matériel nécessaire, les vis ont une forme d'étoile.
Les bruits suspects se font en allumant et en s'éteignant, et les bugs d'écran quand j'utilise plusieurs logiciels à la fois (Premeire et word par exemple).
Je souhaite pouvoir l'ouvrir pour installer un nouveau disque dur SSD car ma mémoire devient insuffisante.
Par ailleurs, il y a trois jours, j'ai accidentellement versé de l'eau sur mon clavier. J'ai immédiatement retourné et débranché l'ordinateur, et laissé reposer une nuit. Tout semble bien fonctionner, mais je veux l'ouvrir pour voir s'il y a eu des dégats.
Je reste à votre disposition pour toute question.
201210-3-Mériem-Chaîne hifi-Ne s'allume plus (Annulée)
Date : 10 décembre 2020 - 14:00
Type d'appareil: Micro Chaîne hifi 3 en 1 (RADIO, CDT et Cassette)
Référence de l'appareil: S/N :GS040740220
Téléphone: Marque BENCH KH2315 serie S/N:GS 040740220
Survenance de la panne: Appareil non utilisé depuis longtemps
Commentaires: Ne s'allume plus sans raison. Non utilisé depuis 1 an
27/11 RCPG :
Nous avons bien reçu votre demande de RDV pour participer à l'Atelier CoRepar' , pourriez vous nous donner plus de précisions :
- votre description détaillée sur la panne,
- vos recherches effectuées d'information sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet etc.,
- vos tentatives de réparation : toutes actions déjà tentées par vous ou par vos amis
- Vos attentes de notre part ?
05/12 RCPG : N'ayant pas de réponse de votre part, votre demande de RDV est annulée.
201210-4-Yveline-Roller mouse (Réparé par Laurent)
Type d'appareil: roller mouse
Référence de l'appareil: contour
Commentaires: La barre qui fait souris ne fonctionne plus
27/11 RCPG :
Nous avons bien reçu votre demande de RDV pour participer à l'Atelier CoRepar' , pourriez vous nous donner plus de précisions :
- votre description détaillée sur la panne,
- vos recherches effectuées d'information sur la panne, assistance du fabriquant, tuto internet etc.,
- vos tentatives de réparation : toutes actions déjà tentées par vous ou par vos amis
- Vos attentes de notre part ?
08/12 :
Yveline :
la panne : il y a un rouleau qui sert de souris. On le fait rouler et on le déplace de droite à gauche pour déplacer la souris et on appuie dessus pour le clic. (photo ci-dessous) Ce rouleau n'a plus aucun effet, la souris ne se déplace pas et quand on appuie dessus, ca ne clique pas.
sur internet je n'ai rien trouvé. Sur le site du fabriquant (contourdesign.fr) on peut demander une assistance, mais ils m'ont juste envoyé des infos pour nettoyer le rouleau, ce que j'ai fait. De toute façon il n'était pas vraiment sale.
Sous la barre, il y a une sorte de petit cordon de transmission informatique qui était détaché. Je l'ai remis et fixé sommairement avec du scotch (photo). Je pense que c'est cette connexion qui fait défaut.
Mes attentes : si quelqu'un connait ce genre de matériel et sait comment mieux réparer cette connexion ou bien comprend d'où vient la panne...
201210-4-Yveline-Roller-p1 :
201210-4-Yveline-Roller-p2 :
RCPG : c'est un appareil assez technique, on n'a pas d'information ou de documentation sur le mécanisme de fonctionnement et de la capture et la transmission des signales. Démonter l'appareil et procéder à un contrôle visuel et à quelques tests de continuité, peut aider s'il s'agit d'un problème simple et visible, mais ce ne sera probablement pas suffisant pour bien comprendre, ou pour diagnostiquer s'il faut approfondir la recherche. Sans ignorer que le démontage et remontage de ce type d'objet risque d'aggraver la panne.
Nous demandons à nos électroniciens s'ils peuvent s'occuper.
Laurent : S'il n'y a pas un liquide qui a coulé dessus, c'est peut-être réparable, mais il y a un risque à le démonter. Il se peut que le montage soit fait avec de la colle.
En tout cas, si cet objet a moins de 2 ans, il est sous garantie, et je n'y toucherai pas.
Veux tu que j'explique ça à la demandeuse ?
10/12 :
Yveline :
Bonjour,
Du coup, est-ce que le repair café de cette après midi 14h rue Cauchy est maintenu ?
Bien cordialement
Yveline
RCPG :
Il n'y a plus de place pour votre réparation cet après-midi, sauf si Laurent confirme la prise en charge.
Laurent avait dit de vous contacter hier.
Merci de ne pas venir sans confirmation.
Laurent :
Je lui ai envoyé un SMS hier avec demande de me contacter par email.
SMS :
***************
Bonjour. Si la souris-rouleau n'est plus sous garantie, voir par courriel avec E3L@wanadoo.fr Laurent
***************
Elle m'a répondu hier peu après, mais par SMS que je n'ai vu que ce midi.
Ce soir, je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer d'un chantier vers Pte de Versailles.
Merci pour tout
Laurent.
Yveline :Le roller moss n'est plus sous garantie donc on peut essayer d'agir sur ce cordon qui s'est détaché si vous pensez savoir faire.
Bien cordialement
Yveline
21/01 RCPG Laurent :
Votre Roller Mouse (RM-RED-PLUS de CONTOUR) est réparée.
Je ne comprend même pas pourquoi elle a été en panne. J'ai remis la nappe dans le connecteur et c'est tout.
Ceci dit, je n'ai pas encore compris que était le principe de détection des mouvements.
J'ai vu 5 capteurs (4 à priori magnétiques et un optique) plus deux autres composants, mais ça reste mystérieux pour moi.
C'est effectivement un dispositif de pointage intéressant.
Ce jeudi il y a moyen de récupérer ça au M° Pyrénées du moment qu'on se cale un RV (pas autour de 10h-10h30, ni après 14h30.)
Cordialement
Laurent
22/01 Yveline :
J'ai testé le rouleau "souris"
ca marche bien. Merci de votre intervention.
Je dois m'habituer au manque de la partie "clic" et si vous avez une idée pour le réparer, je suis preneuse.
Bonne journée
Yveline