Le Repair'Café Paris Gobelins est un Repair'Café local de l'association Repair'Café Paris.
Les ateliers sont organisés dans l'esprit de la Charte des Repair'Café
Evènement participatif et pédagogique de réparation.
Le propriétaire d'un objet à réparer et le bénévole travaillent ensemble de bout en bout. Réparation gratuite, sur inscription, sans obligation de résultat.
Merci de ne pas déranger la ligne téléphonique du commerce BricoParis.
Important : Prise de RDV par email
Vous pouvez trouver toutes les informations sur la demande des RDV de réparation et sur comment participer à l'Atelier CoRepar' de RCPG :
Notes sur la demande des RDV de réparation
Vos Demandes de réparation et nos réponses
1. Réparateurs bénévoles
Mise à jour le 21/06/2022
Alexei
Je suis spécialisé plutôt en informatique, réparation des ordinateurs, réseaux. Je m'intéresse aussi aux réparations des petits électroménagers et électroniques, vélos simples et électriques, trottinettes.
Antoine
Technicien (essai, environnement et développement) à la retraite
atelier du Mercredi
petit ménager - Informatique
Multimètre et tournevis
Donner de mon temps utilement.
Bénédicte
Retraitée, ex-directrice d'association.
Couture, réparation vêtements.
Caroline
Co-fondatrice RCPG
Toutes réparations
Chris
apprentissage organisation planning
Cyprien
Co-fondateur RCPG
Toutes réparations
Didier
Jeune retraité RATP électricien.
Toutes réparations
Gil
Ingénieur informatique
Toutes réparations
Henry
Toutes réparations
Jean
retraité du BTP. plutôt le petit électroménager, voir un peu tout hormis électronique et multimédia.
Jianhua
Co-fondateur RCPG
Toutes réparations
Laurent
ingénieur électronique
Toutes réparations
Lat
Ingénieur de construction, mécanique.
Toutes réparations
Muriel
institutrice
Toutes réparations
Philippe
Retraité actif, Artisan tout corps d’état
Toutes réparations, notamment machine à coudre.
Pierre R
Retraité professeur
Toutes réparations.
Pierre B
un papa bricoleur et la théorie (électronique & co).
Toutes réparations.
Thierry
ingénieur électronique
Toutes réparations, notamment machine à coudre, et couture spécifique.
Valentin
J'aimerais apprendre à réparer divers matériels électriques et électroniques. Je débute mais j'ai quelques notions théoriques
2. Matériel
Mise à jour le 31/12/2021 (liste à compléter)
Ce matériel peut être mis à disposition pour atelier RCPG sur demande et sur RDV, il peut être emprunté par d'autres ateliers RepairCafé selon le besoin exprimé et sa disponibilité. Toutefois, le prêt pour tout d'autres individus ou professionnels n'est pas envisagé.
Cette liste comprendra tous les outils, équipements et moyens nécessaires pour les réparations et les dépannages.
2.1 SINGER CONCERTO 4
Télécharger le manual d'utilisation de cette machine à coudre : SINGER_9143_and_7050_Sewing_Machine.pdf
Manual en version anglais, nous cherchons la version en français, ou à traduire quelques passages d'utilisation essentiel.
3. Tâches
Mise à jour le 11/07/2022 (liste à compléter)
Demander auprès des bénévoles la présence éventuelle, puis publier la date de l’atelier : Les Dates des Ateliers .
Réceptionner des demandes par email ( rcpg-rdv@ouvaton.org ).
Enregistrer l’objet, et lui attribuer un numéro unique : Les Demandes.
Ajouter l’objet dans une liste d’attente, tenant compte des points suivants : demande pertinente et sérieuse ou pas ; complète ou pas ; la distance, et la possibilité de renvoyer à un autre atelier plus prêt ; la panne ; l’historique de réparation ; le degré du risque d’accident etc.
Enregistrer les instructions pour la réparation : confirmation de présence du propriétaire, engagement de contribution à l’opération, information complémentaire etc.
Le cas échéant, attribuer l’objet spécifique à un spécialiste.
Préparer les outils tenant comptes des objets à réparer.
Le cas échéant, s’il existe dans la base de connaissance, identifier les guides et les fiches de réparation.
Gérer les stocks des composants, publier les stocks pour les bénévoles
Commander les pièces ou les composants pour reprendre la suite des réparations précédentes.
Gérer les stocks des composants, publier les stocks pour les bénévoles
Gérer les stocks des outils, publier les outils pour les bénévoles
Commander les outils manquants pour reprendre la suite des réparations précédentes.
Préparer le repas pour le déjeuner des bénévoles qui enchaînent les séances des ateliers sans avoir du temps de manger.
Transformer la boutique en atelier, mettre les tables et chaises, brancher les multiprises sécurisées, disposer les outils, etc.
Accueillir les « clients » , dispatcher les réparations.
Retransformer l’atelier en boutique, nettoyer les assiettes, les outils, ranger les chaises et les tables, nettoyer le sol.
4. Vous pouvez nous aider
Mise à jour le 11/07/2022 ( à compléter)
Le temps nous manque toujours pour répondre et gérer dans des délais acceptables, vos contributions en temps en action sont les bienvenues. La liste de tâches n’est pas exhaustives, toute est ouverte à tous pour faciliter l’atelier.
5. Outil de Gestion
Mise à jour le 11/07/2022 ( à compléter)
Nous avons quelques pages statiques de Prestashop, nous cherchons à développer un module Prestashop pour :
« Les clients » enregistrent les demandes de façon interactive et intuitive.
Publier automatiquement les demandes avec une procédure de validation.
Réponses et échanges interactive autour de l’objet à réparer.
Suivie et documentation de la réparation
6. Poser une question ou Ajouter une photo
Mise à jour le 11/07/2022 ( à compléter)
Vous pouvez poser votre question ou ajouter une photo/video uniquement sur un de ces 2 liens (pas par email ) :
- Soit sur Google notre page établissement BricoParis
- Soit sur Facebook, notre page Repair Café Paris Gobelins
N'oubliez pas de préciser votre numéro d'objet enregistré à notre atelier.
Nous ne sommes pas assez nombreux pour gérer les réponses par email ou par téléphone, vous pouvez aller sur l'établissement BricoParis de Google pour poser votre question ou ajouter une photo.
La majorité des personnes cherchant de l'aide pour leur réparation ont trouvé notre atelier par l'établissement BricoParis de Google, nous décidons alors d'essayer ce service pour gérer vos questions à partir de mi-juin 2022.
Vos questions et vos avis peuvent profiter aussi aux autres personnes qui peuvent se trouver dans la même situation que vous. En plus, votre récit de réussite ou échec peut faire gagner du temps aux autres : comprendre la panne, et la solution. Ils peuvent souvent résoudre la panne chez eux avant même de se déplacer à notre atelier.
Tous les appareils enregistrés dans notre atelier ont un dossier référencé comme : <numéro>-<prénom>-<Appareil>-<Panne>, exemple : "220135-Dupont-GrillePain-ne marche plus ", merci de la rappeler (au moins le numéro et prénom) dans tous les échanges.
Voici une illustration comment faire, et vous pouvez cliquer sur l'image, et aller poser vos questions.
7. Télé-Réparation
Mise à jour le 11/07/2022 ( à compléter)