Liste des Réparations pour le 22/12/2021 de 18h-21h

à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris

Réparateurs bénévoles attendus : (4 : Thierry, Philippe, Cyprien, Jianhua)

Nombre maximum de RDV confirmés : 3


Les réparations s’arrêtent à 21h. 


Notes pour Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG

Comprendre la page des RDV


La prévision de météo :  froid, 0°C


211222-9-Hélène-2 lampes-faux contacts( rappelée et réparées )

22/12 RCPG :

Rappelée et répondue présente, venue avec 2 lamps.

Les faux contacts trouvés et réparés pour les 2 lampes

22/12 RCPG :

Nous sommes au complet ce soir, merci de lire attentivement la note et envoyer votre demande par email rempli.

Il arrive qu'il y a des personnes avec RDV mais qui ne se présentent pas, et aussi, qu'on finit plus rapidement la réparation des objets, comme vous n'êtes pas loin, c'est possible de vous appeler pour venir si le cas échéant ?

22/12 Hélène : Repair cafe ce soir :

Bonjour,

je suis passée la semaine dernière au Repair café des Gobelins pour savoir comment cela fonctionnait et vous m'avez indiqué qu'il fallait prendre rdv par mail auparavant.

Je voulais savoir si c'est possible que je vienne ce soir pour essayer de comprendre une panne sur une petite lampe (lampe de chevet). Il s'agit à priori plutôt d'un problème électrique : un faux-contact.

Hélène


211222-8-Anna-Chaine Hifi Sony-CD ne s'ouvre pas ( rappelé, mais absente, programmé pour le 05/01 )

22/12 RCPG :

Il arrive qu'il y a des personnes avec RDV mais qui ne se présentent pas, et aussi, qu'on finit plus rapidement la réparation des objets, comme vous n'êtes pas loin, c'est possible de vous appeler pour venir si le cas échéant ?

22/12 Anna :

Bonjour!

Dommage mais s'il n y a pas une autre solution, ok! Alors on dit le 5.01 à 18h....s il y avait des désistements aujourd hui...dites moi. Merci

Anna

21/12 RCPG : 

Nous sommes au complet pour le mercredi 22/12, est-ce ok pour vous le 05/01 ?

20/12 :

Bonjour,

Suite à la présence dans ma rue (Mouffetard) d'un groupe de votre collectif Repair Café, j ai eu l'occasion de vous céder un ancien ordi et de récupérer le disque dur. Ce sont eux qui m'ont suggéré de m inscrire à l' Atelier  du 22.12 à 18h pour la réparation de ma chaine Sony, un bijou apparemment réparable, grâce à quoi je n aurai pas à me défaire de ma belle collection de CD.

Chaine Hi fi Sony: S-Master - Digital amplifier - micro Hi Fi - Component System CMT-SPZ70 - R.D.S

- Problème: le boîtier CD ne s'ouvre pas. Bruit.

Je n'ai jamais fait réparer l'appareil avant (il appartenait au père de mes enfants et il m est arrivé en très bon état. Le boîtier du CD ne s'ouvre plus et j ai cru comprendre que c était un problème de "chaine"...)

Je serai ravie d'assister à la réparation de cet appareil, d'observer et d'apprendre. J'avoue ma total méconnaissance du sujet. Et soyez rassuré, si on n'arrive pas à le réparer, j'aurai passé un bon moment d'apprentisage et convivialité! Comme l'autre jour.

Je crois avoir répondu à toutes vos question, si ce n est pas le cas je reste à votre entière disposition pour des informations supplémentaires. En tout cas, merci d'avance et j'attends votre réponse au sujet de mon inscription pour le 22 décembre à 18h, Rue Oudry dans le 13ème.

Bien cordialement,

Anna


211222-7-Cesaire-Ordinateur portable-wifi ne fonctionne pas ( rappelé et réparé )

22/12 RCPG :

Il arrive qu'il y a des personnes avec RDV mais qui ne se présentent pas, et aussi, qu'on finit plus rapidement la réparation des objets, comme vous n'êtes pas loin, c'est possible de vous appeler pour venir si le cas échéant ?

20/12 :

Bonjour,

J'ai commencé le dépannage de mon portable Acer Aspir S3 samedi dernier avec Caroline et Thierry qui m'ont proposé de participer au repair café de ce mercredi 22 décembre afin de faire des tests de ma carte wifi avec la clé usb de Thierry sous linux afin et voir pourquoi je n'ai pas accès au réseau wifi.

Merci pour votre retour

Cordialement,

Césaire


Comme les premières réparations étaient simples, et terminées rapidement, 3 réparations sur la liste d'attente ont été rappelées, 2 répondues présents et réparées.


211222-6-Lina-ordinateur portable bu du thé-ne démarre plus ( à suivre )

23/12 RCPG Jianhua :

Il est important et urgent de faire sécher l'ordinateur, et ne plus essayer de le brancher avant de s'assurer qu'il est bien sécher.

Pour sécher, il faut de la température, maintenir l'ordinateur à 50-60°C, ouvert et aérer. pendant 1 ou 2 jours

Attention température : trop basse, ne sert à rien, trop haute risque d'abimer l'ordinateur

Pour vérifier s'il est bien séché :

Emballer l'ordinateur avec un sac plastique transparent et bien fermé, ou bien emballer avec le filme plastique de cuisine,

laisser le pendant une nuit.

S'il n'est pas séché, on doit trouver la buée comme nous l'avons constaté sur l'écran hier soir.

N'hésitez pas à nous poser les question.

23/12 Lina :

Ça marche, merci pour ton aide et tous tes conseils :) 

Bonnes fêtes et bon repos à toi!

Lina

23/12 RCPG Cyprien :

Super si tu refais les mesures toi-même toute seule : rien de tel pour apprendre ! :-)

Pas d'autre atelier prévu, là c'est la pause !

À bientôt,

23/12 Lina :

Merci pour ce mail, je vais chercher autour de moi un multimètre et du fil et j'essaierais de suivre ces instructions! Ce matin je travaille, mais est-ce qu'il y aura un autre atelier après celui-ci ?

23/12 RCPG Cyprien :

Bonjour Lina,

j'espère que tu es bien rentrée.

Cette nuit j'ai eu un doute si nous avions bien mesuré la batterie de ton ordi.

En fait, je crains que nous n'ayons pas fait un bon contact avec la pointe noire, même si elle était pointue.

Du coup, si nous avons mal mesuré, il y aurait encore un espoir que la batterie soit raisonnablement ok.

Pourrais-tu emprunter un multimètre auprès d'une voisine ou d'un voisin ainsi que deux portions de quelques centimètres de fil électrique rigide fin comme celui d'hier (à dénuder, tout pareil, avec un cutter par exemple, ou une pince à dénuder), et refaire les mesures que nous avions faites.

Et cette fois-ci, tu enroules du fil comme hier mais sur chacune des deux pointes du multimètre. Puis tu établis le contact sur le côté du connecteur comme nous avions fait (pas dans le trou à l'opposé des fils, pour ne pas endommager les contacteurs, ou alors très délicatement).

Ensuite tu places le multimètre sur le calibre 20V continu (signe = et non pas ~) et tu mets en contact pour mesurer.

N'oublie pas d'éteindre le multimètre pour finir sinon sa pile va s'user.

Tu fais les paires de fil de proche en proche. Et tu notes bien ce que tu vois. Peux-tu aussi nous envoyer une photo du connecteur de la batterie ainsi que les inscriptions sur la batterie ? (si possible pas trop lourdes, les photos, juste avec la résolution suffisante pour lire).

(Ou sinon, si tu es libre et prête à refaire tout ce chemin ce matin, Caroline et moi tenons une permanence ce matin, jusqu'à 12h30, au 35 rue Linné (Atelier Jussieu) à 30m du métro Jussieu)

211222-6-Lina-ordinateur portable bu du thé-ne démarre plus ( Confirmé )

21/12 :

Merci de votre réponse! Oui, toutes les vis sont du même modèle. Est-ce que vous avez idée de ce qui pourrait remplacer un tournevis torx? J'ai essayé d'utiliser ce que j'avais dans ma boîte à outils, mais j'ai peut d'abîmer les vis. Je vais essayer de trouver une solution, mais je passerais tout de même demain soir,

Merci pour vos conseils :)

Lina

Bonjour,

oui c'est important de retirer la batterie.

Sur l'une des photos on voit une tête de vis avec une étoile, elle peut se dévisser avec un tournevis "torx", peut-être voyez au plus vite avec des voisins s'ils auraient ça (des personnes que vous connaissez, ou bien via un réseau social local style mesvoisins.fr ou nextdoor ?)

C'est souvent sous la forme d'un jeu de clés dans ce genre :

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/cle/coffret-de-cles-et-de-douilles/cles-torx-longues-6pans-9pcs-85667599.html

Est-ce que les autres vis de l'ordinateur sont du même modèle ?

Venez bien sûr demain pour ôter la batterie si vous n'avez pas pu le faire dès ce soir.

À bientôt,

Cyprien.

Bonjour, 

J'ai renversé du liquide (tasse de thé) sur mon ordinateur portable, avec lequel j'étudie. Il s'agit d'un Acer Swift SF114-32,  et le numéro de référence est le N17W6. Je l'ai acheté autour de Mai 2020. 

J'ai renversé le contenu de la tasse (250ml) sur le clavier et les différentes entrées de l'ordinateur sont aussi entrées en contact avec le thé. J'ai passé du papier absorbant sur les entrées et le clavier et j'ai retourné l'ordinateur sur tous les côtés mais je n'ai pas directement éteint l'ordinateur. Lorsqu'il n'y avait plus de thé qui coulait de l'ordinateur j'ai utilisé un sèche-cheveux, j'ai essayé de le rallumer au bout de quelques minutes mais l'ordinateur ne répondait pas. J'ai fait des recherches sur internet et ils conseillaient de retirer la batterie mais elle n'est malheureusement pas amovible. Je viens vers vous car j'avais entendu parler des repair café lors d'un mooc sur l'économie circulaire. Je ne m'y connais pas trop en réparation du coup j'avais pensé que vous pourriez m'orienter au sujet des possibilités de réparation. Je suis étudiante et j'utilise énormément mon ordinateur, du coup j'espérais pouvoir le sauver, d'autant plus que les moyens financiers me manquent pour m'en acheter un autre (j'ai eu celui-ci grâce à une aide numérique de l'université). J'aimerais solliciter votre aide pour la réparation de mon ordinateur, j'espère que vous comprendrez cette démarche.

Je vous remercie de votre attention, 

Lina


211222-5-Veronique-Radio Philips-ne fonctionnent plus ( Suite 1 Confirmé )

15/12  Suite :

Réparateur Cyprien manquant pour avancer, à suivre au prochain atelier.

211208-3-Veronique-2 Radios-ne fonctionnent plus ( Confirmé )

AKAI réparé.

PHILIPS à suivre.

07/12 :

Bonjour,

merci pour la réservation

A demain

véronique

07/12 :

 - 2 radios qui ne fonctionnent plus

- les 2 sont avec cables ou piles

211208-3-Veronique_2392 :

211208-3-Veronique_2392

211208-3-Veronique_2393 :

211208-3-Veronique_2393

211208-3-Veronique_2394 :

211208-3-Veronique_2394

211208-3-Veronique_2395 :

211208-3-Veronique_2395

 - il y en a une Akai et vous avez un spécialiste Akai, l'autre de marque philips

- ci-joint photos

- j'espère avoir le temps de faire un gâteau

bien cordialement

veronique


211222-4-Benedicte-Chaine Radio-Bouton ne fonctionne plus ( Suite 5 Confirmé )

22/12 RCPG Laurent à distant :

Est-ce que tu pourrais me dire quelle sont la marque et  le référence de la radio de Bénédicte ? 

Si je trouve le schéma, je serai bien plus efficace. 

La photo ne m'aide pas beaucoup. 

Bien à toi

Laurent

Info complétée :

PHILIPS HIFI SYSTEM

Model MZ-9/22

220-230V 50Hz 70W

Schema en pdf  (plus net) : philips_mz9_sch

Schema en jpeg (pus rapide) :

philips_mz9_sch_Page_1

philips_mz9_sch_Page_1

philips_mz9_sch_Page_2

philips_mz9_sch_Page_2

Guide d'utilisateur en pdf : philips-mz-9-user_guide

15/12 :

Réparateur manquant pour avancer, à suivre au prochain atelier.

211215-4-Benedicte-Chaine Radio-Bouton ne fonctionne plus ( Suite 4 Confirmé )

08/12 Suite 3 :

Panne aggravée : inactivation des boutons plus fréquents qu''avant. Cable d'alimentation déconnecté pendant la nuit, le processeur est froid. Panne persiste. Piste sur-chauffe invalidé.

à examiner les nappes de connexion.

30/11 Suite 2 :

L'installation de Radiateur n'apporte pas d'amélioration.

Le processeur n'est pas chaud lors de la panne.

211124-3-Benedicte-Chaine Radio-Bouton ne fonctionne plus ( Suite 1 Confirmé )

19/11 :

Réparation effectuée :

Panne : la carte de contrôle pour les boutons de commandes, sur-chauffe, tous les boutons sont inactivés. 

tentative d'installer un radiateur sur le processeur de la carte de contrôle.

à suivre

211013-4-Benedicte-Chaine Radio-Bouton ne fonctionne plus ( Confirmé )

2. Objet en panne : chaine radio

3. Nature de la panne : le bouton marche/arrêt ne fonctionne plus

4. Recherches : rien

5. Actions :  rien car je ne sais pas du tout faire

6. Attentes : que vous me montriez à réparer - et éventuellement le réparer

7. Engagements :  je paie en gâteaux au chocolat, et en amitié  ☺️☺️  (en espérant que des vêtements ou textiles seront apportés pour réparation)

bénédicte

Benedicte1-mgkhgoh.jpg :

Benedicte1-mgkhgoh

Benedicte2-mgttlee-8239_210_8570.JPG :

Benedicte2-mgttlee-8239_210_8570

Benedicte3-mgttlee-8239_210_8570 :

Benedicte3-mgttlee-8239_210_8570

Benedicte4-mgttlee-8239-branchement :

Benedicte4-mgttlee-8239-branchement

Benedicte13-brand :

Benedicte13-brand

Benedicte11-facade :

Benedicte11-facade

Benedicte12-3cd :

Benedicte12-3cd


211222-3-Celine-Aspirateur-ne s'allume plus après choc ( Confirmé )

16/12 :

Bonjour,

Merci beaucoup, je vous confirme ma venue !

À mercredi prochain,

Bien à vous,

Celine.

14/12 :

Bonjour,

Je suis Céline et je souhaiterais m'inscrire à l'atelier de réparation du 22 décembre s'il reste des places afin de réparer l'aspirateur balai Philips SpeedPro de mon compagnon acheté en seconde main que j'ai fait tomber malencontreusement après moins d'un jour d'utilisation...

2. Objet en panne : Aspirateur balai Phillips SpeedPro (https://www.philips.fr/c-p/FC6727_01/speedpro-aspirateur-balai-sans-fil). Mon compagnon l'a racheté à un ami qui n'en avait pas l'utilité, qui nous a indiqué l'avoir acheté il y a moins d'un an.

3. Nature de la panne : 1 jour après que mon compagnon l'ait acquit, je l'ai malheureusement fait tomber car nous n'avions pas encore la base pour le fixer... Depuis, il ne fonctionne plus (aucun voyant allumé). Photo en PJ de la base de l'appareil.

211222-3-Celine-Aspirateur_8303 :

211222-3-Celine-Aspirateur_8303

4. Recherches : Comme c'est un objet de seconde main, peu de possibilité de réparation. Je n'ai aucune connaissance en réparation, je préfère donc me faire aider par un professionnel afin de pouvoir le réparer moi même le cas échéant (même si j'espère ne plus le faire tomber...)

5. Actions : Je suis passée à Darty car j'ai vu sur internet qu'ils avaient un service de réparation, mais ils ne prenaient pas la marque Phillips. J'ai eu du mal à trouver d'autres services pour du petit électroménager.

6. Attentes : J'espère pouvoir comprendre d'où vient la panne et comprendre comment la réparer si cela intervient sur un autre de mes appareils. Et pouvoir rendre à mon compagnon son aspirateur balai réparé afin qu'il puisse l'utiliser plus d'une fois...

7. Engagements : J'espère pouvoir aider de quelque manière que ce soit, comprendre d'où vient la panne afin de pouvoir aider d'autres personnes si besoin, et continuer de propager autour de moi l'idée qu'il faut tenter de réparer avant de racheter un nouvel appareil. Et je promets d'essayer d'arrêter de faire tomber les nouvelles acquisitions de mon compagnon...

Un grand merci à vous, je vous souhaite une bonne soirée et n'hésitez pas si vous souhaitez que j'apporte des renseignements complémentaires à ma demande.

Bien cordialement,

--

Céline

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211222-2-Nacera-Aspirateur-n'aspire plus ( Confirmé )

14/12 :

bonjour,

Je vous remercie pour la prise en compte de ma demande et vous confirme ma disponibilité pour l'atelier du 22 Décembre.

bien cordialement,

Nacera,

13/12 :

Bonjour,

J'aimerais m'inscrire à l'atelier CoRepar du 22 Decembre pour réparer un aspirateur.

2.Objet en panne : Aspirateur Electrolux avec sac Silent Performer

Modèle ESP72RR4A

3.Nature de la panne : l'aspirateur s'est arrêté suite à une sécurité "Sac Rempli".

Suite au changement de sac, l'aspirateur ne démarrait plus. Après quelques jours d'inactivité, j'ai réussi à redémarrer l'aspirateur mais celui-ci n'aspirait plus. (Puissance ok mais plus d'aspiration).

4.Recherches : internet, tutoriel, SAV... Je n'ai pas trouvé d'informations qui règle mon problème sans avoir à démonter l'appareil. Je n'ose pas démonter mon aspirateur de risque de le casser.

5.Actions : N/A

6.Attentes : de l'aide pour diagnostiquer et réparer mon aspirateur (très peu utilisé) et une remise en état de mon appareil.

7.Engagements : mon écoute, de l'attention, ma bonne volonté.

Cordialement,

Nacera

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211222-1-Mireille-Chain Hi Fi- Bouton Eject ne fonctionne pas ( Confirmé )

05/12 :

Bonsoir,

Je vous confirme que je serai présente le mercredi 22 décembre 2021 à 18h.

Avec les remerciements.

Cordialement

Mireille

21/11 :

Je souhaiterais faire réparer ma micro chaîne Sony, j'ai vu sur le calendrier du site que le mercredi 22 décembre était peut-être envisageable sans indication d'heure toutefois. Je préférais l'après-midi si cela est possible.

Objet en panne : MICRO CHAINE HI-FI SONY CMT-CP 101 (achetée en 2002) Ci-joint une photo.

Nature de la panne : La fonction  « EJECT » de la partie CD ne fonctionne pas : c'est-à-dire que l'on appuie sur la touche éject, la platine s'ouvre et se referme toute seule, il n'est donc pas possible de mettre un CD.

211222-1-Mireille-Chain_3054 :

211222-1-Mireille-Chain_3054

Lorsque que j'ai découvert un RepairCafé près de chez moi, compte tenu que je tiens à ma chaine (d'autant qu'elle marche bien par ailleurs) j'ai pensé très intéressant d'avoir un diagnostic non commercial, avec je l'espère une possibilité de réparation.

j'apprécie grandement votre démarche d'entraide et de générosité. 

Je n'ai pas tenté de la faire réparer par un professionnel car je pense que ma chaîne est trop ancienne et que le coût aurait été important, de surcroit malgré qu'elle soit mini, elle pèse son poids, c'est une raison supplémentaire.

Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bien à vous

Mireille 

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