Liste des Réparations pour le 06/10/2021 de 18h-21h
à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris
Réparateurs bénévoles attendus : (4 : Thierry, Philippe, Cyprien, Jianhua)
Nombre maximum de RDV confirmés : 5
Nombre de demandes en liste d'attente sur rappel si place libérée avant 19H : 2 à 4 .
Les réparations s’arrêtent à 21h.
Notes pour Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG
Comprendre la page des RDV
Pub : L'événement 2021 : Le « REPAIRATHON »
Prévision météo : Mer. 6 : 8° - 17°C , Partiellement ensoleillé
Il n'y a plus de place disponible pour ce jour.
211006-6-Agnès-Grille Pain-Grille touche résistance ( Suite 1, Confirmé )
05/10 RCPG :
Attention au changement du jeudi au mercredi.
05/10 Agnès :
Merci Cyprien pour ces explications qui m'incitent à penser que cet objet peut encore servir !
Du coup , est-ce que je peux venir jeudi ds le 13eme ? Je ne me sens pas de faire le test toute s rime, au demeurant je n'aurai pas l'outil pour démonter l'appareil!!
05/10 Cyprien :
Bonjour Agnès !
s'il disjoncte après quelque temps de chauffe c'est sans doute que la résistance finit par toucher la grille métallique qui enserre le pain :
à vérifier en observant patiemment jusqu'à ce que ça fasse sauter de nouveau.
La cause :
c'est normal que la résistance s'allonge (dilatation) et puisque chaque segment est tenu aux deux bouts, qu'il fasse un renflement. Mais là, le renflement est un peu trop fort et ça touche la grille.
Probablement que le segment fautif est déjà renflé au départ, il faudrait sans doute délicatement le rééquilibrer par rapport aux voisins.
(Débrancher avant d'y mettre les doigts, évidemment !).
Cyprien.
05/10 :
Je suis venue avec mon grille-pain le mois dernier.
Le nettoyage des contacts en lien avec le levier de l'appareil avait permis sa remise en état de marche. Super !
Le souci est qu'il disjoncte à présent., et ce, après avois mis une tranche de pain épaisse. Grrr!
Bien cordialement,
Agnès
210916-6-Agnès-Grille pain-Levier ne tient pas à sa position ( Confirmé )
13/09 :
Bonjour, Je vous remercie et vous confirme ma venue jeudi prochain, d'ici là bonne semaine. Agnès
08/09 :
Bonjour,
Je cherche à réparer un grille-pain assez vieux. J'ai arrêté de m'en servir car le levier ne tenait plus. Cela fait plusieurs années que je ne m'en sers plus et pourtant je trouve cet objet plus pratique/économe que d'utiliser mon four pour griller du pain et il se trouve qu'à la maison mon entourage se remet à manger du pain grillé !
2. Objet en panne : Grille-pain, Krups,Type 572102, acheté il y a plus de 10 ans,
3. Nature de la panne : de mémoire, le levier ne tenait plus sa position. C'est pourquoi il est resté dans le placard pendant de nombreuses années car je n'avais pas le temps de m'en occuper.
4. Recherches : ij'ai vu sur internet qu'il pouvait s'agir d'un pb de contact à nettoyer. Le souci est le démontage de l'appareil car les vis sont à tète à 6 pans et je n'ai pas dans mes outils ce qu'il faut. Par ailleurs en liusant complètement votre support, j(ai lu votre note sur le grille-pain qui rejoint ce que j'ai lu sur internet. Le pb reste pour moi l'outil et e test avec ampèremètre.
5. Actions : il n'était plus sous garantie quand le pb est arrivé. Je ne vais pas voir à réparateur car le coût de son intervention hélas est plus onéreux que l'appareil lui-même. De plus, j'aime bricoler et ai déjà prolonger de plusieurs années mon lave-linge en changeant des élements de la carte electronique et les amortisseurs (j'avais à l'époque essayer de trouver un dépanneur, mais le coût proposé était trop risqué et onéreux)
6. Attentes : me dire quel est l'outil qui va bien, le cas échéant aller plus loin ; démonter l'appareil et vois si c'est bien un pb de contact ou non. Dans ce cas, tester les éléments, je ne sais pas vérifier avec un ampèremètre!! Même si j'en ai récuperer un chez mon vieux père. Aller ainsi plus près du diagnostic. Voir aussi si je peux plus tard vous demander de l'aide pour réparer un robot Kenwood,
7. Engagements : cet objet n'a pas été jeté et au pire ira au recyclage. Comme pour mon lave-linge, j'ai horreur des déchets et je répare tout ce que je peux
L'aide la plus précieuse avant tout, ce serait que vous réparez les objets qui ont le même problème dans votre entourage. Bien d'accord
211006-5-Kou-Vaporetto-Fuite dessous ( Confirmé )
10/10 RCPG :
Merci pour le retour. La résistance est bloquée avec la cuve, nos clés ne donnent pas assez de force suffisante pour la faire bouger. Nous pouvons préparer des clés plus grosse et avec des bras plus longs.
07/10 :
Bonjour,
J'ai participé à l'atelier hier le 6 Octobre c'était très sympa et conviviale .
Pour mon Vaporetto j'ai vu que c'est plus que très difficile je pense que je vais arrêter là . Si vous connaissez des gens que ca peut intéresser je suis prêt à le donner .
Merci à toute l'équipe .
Peut être à bientôt.
Kou
03/10 RCPG :
Nous vous confirmons le RDV par vos efforts apportés pour la réparation : précisions sur l'objet et la panne, sur actions effectuées et les outils tentés etc.
Nous avons normalement des tournevis et des clés nécessaires pour ouvrier ce type d'appareil, il n'empêche qu'une surprise peut arriver pour une clé propriétaire.
Merci de tenir compte que vous venez de loin, et qu'il n'y pas de garantie de résultat dans notre atelier.
Il est possible que la quantité de calcaire au tour de la résistance ait attaqué le joint ou la résistance tube (facile à remplacer) ou abimé la cuve ( plus compliqué ).
03/10 :
Bonjour
Demande de RDV RepairCafe
2. Objet en panne : Nettoyeur à vapeur type: Vaporetto Eco Pro 3000 , marque Polti , année 2000 ?d'achat plus de 20ans prix en franc ,
3. Nature de la panne : l'appareil fonctionne encore chauffe et bonne pression le problème est qu' il y a une petite fuite d'eau en dessous
211006-5-Kou-Vaporetto-p1 :
211006-5-Kou-Vaporetto-p2 :
211006-5-Kou-Vaporetto-p3 :
211006-5-Kou-Vaporetto-p4-Resistance :
Vidéo Fuite :
4. Recherches : j'ai commencé à ouvrir l'appareil avec un tournevis Torx 20 creux .. il y a une fuite d'eau entre la cuve et la résistance je n'ai pas pu aller plus loin car pas de clé . Ci joint quelque photo pour comprendre ..
5. Actions : Pas de réparation tentée.
6. Attentes : des outils, connaissance, et m'aider à le réparer si possible
7. Engagements : aider à le réparer et en parler autour de moi
Je vous remercie beaucoup,
Cordialement,
Kou
211006-4-Carmen-Lustre led-ne s'allume plus ( Confirmé, reporté au 13/10 )
06/10
Merci de votre réponse,
Je laisse la place donc à quelqu'un d'autre.
Je viendrai la semaine prochaine si vous êtes d'accord, d'ici là j'aurai certainement reçu la pièce !
Merci beaucou,
06/10 RCPG :
Merci de noter que vous ne devez pas venir avec des objets non inscrits sur la page de RDV.
06/10 Carmen :
URGENT !!!
Attention, je ne vais probablement pas recevoir le transfo à temps pour la séance de ce soir !!!
Je vais passer quand même au café mais je n'aurai pas de quoi occuper les réparateurs. J'apporterai éventuellement d'autres petites bricoles, mais pas le lustre !!!
Dites-moi s'il est préférable que je ne vienne pas, pour laisser la place à d'autres ....
Désolée..
02/10 RCPG :
Attention, nous vous l'avions déjà dit de vive voix, c'est mercredi 6.
30/09 :
Bonsoir,
Au Repaircafé de ce soir, les experts ont identifié la panne (transfo à changer). Merci à eux, à leur patience et à leur savoir-faire !
Je vais racheter un nouveau transfo et j'aurais probablement besoin d'aide pour l'installer et vérifier que tout fonctionne.
Serait-il possible d'avoir un rendez-vous jeudi prochain, le 7 octobre ?
Merci beaucoup pour votre aide,
carmen
210930-4-Carmen-Lustre led-ne s'allume plus ( Confirmé )
26/09 :
Ne vous inquiétez pas ! Le lustre est léger et tient dans un petit sac en plastique, j'ai démonté les abat-jours et je peux tout à fait le transporter en bus, par exemple !
De toute façon, s'il était lourd ou encombrant je ne tenterais même pas de le déplacer !
Merci,
Tenez-moi au courant pour la confirmation du rendez-vous
Carmen,
210930-4-Carmen-Lustre led-ne s'allume plus ( info en attente)
26/09 RCPG :
Nous pensons que votre lustre peut-être très grande et vous venez de très loin. Merci de lire attentivement la note pour les RDV, et compléter votre demande, nous saurons alors vous dire si nous pourrons vous prendre en charge.
22/09 :
Bonjour,
J'ai découvert votre initiative grâce à un ami et j'aimerais savoir s'il y a une place dans l'atelier de demain, 23 septembre, pour une réparation de petit lustre, ou éventuellement dans le prochain atelier.
Petit lustre de comptoir de cuisine, en acier, modèle suspension réglable avec 5 lumières leds (et transfo), acheté en 2010 environ chez Castorama.
La panne : petit à petit, les leds ont arrêté de fonctionner l'une après l'autre et le fait d'avoir acheté des leds neuves n'a pas réglé le problème.
Je n'ai rien fait encore sur le lustre, mais je soupçonne un problème de transfo (à confirmer par le spécialiste).
J'ai cherché le modèle de transfo sur internet et je l'ai trouvé (https://www.amazon.fr/Osram-Transformateur-Halotronic-halog%C3%A8nes-Puissance/dp/B000SIDDZS/ref=pd_day0_6/260-2267281-6947342?pd_rd_w=hCJIP&pf_rd_p=5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_r=XPYR5JKVRCDDCREJAE57&pd_rd_r=90858dbb-2335-415e-be95-39f263192c4f&pd_rd_wg=AbKDj&pd_rd_i=B000SIDDZS&psc=1
ou bien https://www.amazon.fr/dp/B003J6V2L8/ref=wl_mb_wl_huc_mrai_3_dp );
Toutefois, avant de l'acheter, je souhaitais vérifier avec un spécialiste que le problème ne vient pas d'ailleurs (par exemple, un fil cassé à l'intérieur) mais malheureusement, je n'ai pas les outils pour cela.
Je n'ai consulté personne encore, mais je tiens beaucoup à ce lustre en métal ; de toute façon, même si je devais en racheter un neuf, il ne serait certainement pas de meilleure qualité.
Il existe un réparateur dans mon quartier mais la réparation serait certainement plus chère que l'achat d'un neuf et je ne veux pas contribuer au gaspillage : l'armature du lustre est solide, je ne vois pas pourquoi je devrais tout jeter sans même essayer de le réparer …
De plus, je souhaite apprendre un peu le bricolage dans l'électricité; j'ai déjà fait quelques menues réparations (j'ai électrifié des lampes, par exemples) mais je n'ai ni les outils ni les compétences pour aller plus loin.
Je vous remercie beaucoup,
Cordialement,
Carmen
211006-3-Diego-Prise USB-à remplacer ( Confirmé, , reporté au 13, place libérée : 211006-6 )
03/10 :
Bonjour, dans un premier temps je vous remerciais pour votre contact et aide.
Malheureusement, le jour que l'atelier a été programme je serai dehors des paris et je retournerai la semaine du 11 oct. En ce sens, je voudrais savoir si c'est possible de décaler l'atelier vers une autre date?
28/09 :
2. Objet en panne : cable antenne usb
3. Nature de la panne : la prise mini usb marche plus il faudra la remplacer.
4. Recherches : c'est la prise
5. Actions : j'ai deja essaie de remplacer le cable mais le soucis c'est que le cable usb doit être une cable usb mini avec 5 fils et je n'avais pas trouvé.
6. Attentes : avoir de votre aider pour le souder et trouver la pièce.
7. Engagements : Je peux vous aider a souder et ce que vous avais besoin.
211006-2-Annabella-Aspirateur-Ne s'allume plus ( Confirmé )
02/10 RCPG :
Vous venez peut-être de loin, pour tenter la réparation, nous sommes là pour vour aider, il n'y a pas de garantie de résultat.
27/09 :
Bonjour,
Je souhaiterais réparer mon aspirateur plutôt qu'en acheter un neuf.
2) Objet à réparer : aspirateur
Marque Panasonic MCE785
Année achat : NSP
3 et 4) Ne s'allume plus
Pas de réparation tentée.
C'est peut-être lié au fil du cordon ?
211006-2-Annabella-p1 :
5 - je préfère faire appel à un repair café car j'apprécie la démarche
6) Attente : avoir un diagnostic et m'aider à le réparer si possible
7) participer au développement des repair café, en parler autout de moi
Souhait date repair café : jeudi 30 septembre ou après
Bien cordialement,
Annabella
211006-1-Thierry-Home cinéma-amplification ne se fait plus ( Confirmé )
Document : Sony STR DB 925 SERVICE MANUAL
02/10 RCPG :
Nous apprécions les précisions apportées sur la panne, et les détails d'actions effectuées, et aussi le document fourni sera un gain de temps pour nous.
24/09 :
Bonjour,
Je vous contacte afin de prendre rendez-vous le 30/09 si possible voir ASAP afin d'essayer de réparer mon amplificateur Home cinéma.
Ci-dessous les éléments demandés:
2. Objet en panne : Amplificateur Sony STR DB 925 année d'achat : 1997
3. Nature de la panne : L'amplification ne se fait plus: quand je colle mon oreille à l'enceinte en mettant en Chromecast Audio ou via Netflix, j'entends du son faible mais le volume ne permet pas de l'entendre normalement. Au début suite à plusieurs mises sous tension et hors mises sous tension, cela a permis de retrouver l'amplification normalement mais c'était aléatoirement.
4. Recherches : cf documentation ci-jointe
5. Actions : Depuis en essayant de le réparer avec un tournevis qui a touché les 2 broches du composant quand l'appareil était pourtant hors tension a créé une étincelle (cf composant entouré en bleu de l'image ci-dessous) la méthode d'allumer et éteindre l'appareil ne semble plus fonctionner du tout.
211006-1-Thierry-p1 :
211006-1-Thierry-p2
Raison pour laquelle vous ne faites pas réparer par un professionnel: Hors Garantie et tarif de réparation équivalent à un appareil d'occasion
6. Attentes : De l'identification de la panne à l'aide d'un multimètre par exemple à la réparation de l'appareil en passant par la soudure du composant (car je ne suis pas outillé pour ce genre de réparation)
7. Engagements : je me tiens à votre disposition pour toutes demandes d'informations et de main d'oeuvre bien entendu concernant la réparation.
Pouvez-vous me communiquer le rendez-vous et m'indiquer ce que je dois apporter, svp?
Dans l'attente de votre retour
Cdlt,
Thierry