Liste des Réparations pour le 15/07/2021 de 18h-21h

à la Boutique BricoParis au 20 rue Oudry 75013 Paris

Réparateurs bénévoles attendus : (3 : Gabriela, Thierry, Jianhua)

Nombre maximum de RDV confirmés : 2

Nombre de demandes en liste d'attente sur rappel si place libérée avant 19H : 1 .


Les réparations s’arrêtent à 21h. 


Notes pour Participation à l'Atelier CoRepar' RCPG

Comprendre la page des RDV


210715-3-Philippe-Boulloire-Ne s'allume plus ( Confirmé )

2. Objet en panne : 

Bouilloire Bonavita Ref: BV382510VCEB prise courante anglaise 1L. Année d'achat inconnue.

Aller être jeté par un ami, j'ai proposé de le reprendre pour tenter de le réparer, mais je n'ai pas les compétences pour le faire :/

3. Nature de la panne : 

Un peu d'eau ce serait introduit dans le socle, celui-ci ne s'allume plus. Je n'en sais malheureusement pas plus

4. Recherches : 

J'ai tenté de racheter un socle, et de regarder à l'intérieur de la bouilloire. Mais les vis sont des vis avec 3 pointes, je n'ai pas les outils nécessaires pour ouvrir

5. Actions : 

Je n'ai pas trouvé de professionnel sur internet et aucune boutique de petit ménager près de chez moi ne prenait ce genre de réparation. Si vous avez une adresse professionnelle, je serais heureux de prendre contact avec eux !

6. Attentes : 

J'aimerais apprendre comment résoudre de petites erreurs plutot que de jeter et racheter à neuf à chaque panne de petit electromenager. Comprendre les moyens pour réparer par moi meme

7. Engagements 

Je ne sais pas si je serais à même de la reproduire, mais aider mon entourage en cas de panne et tenter ne ferait définitivement pas de mal et serait une belle fierté !

Merci d'avance, Philippe


210715-2-Sandeep-Ecouteurs-Prise cassée ( Confirmé )

05/07 

2. Objet en panne : 

écouteurs de marque Pulsar achetés il y a plus de 5 ans. 

3. Nature de la panne : le prise d'écouteur est cassé. (  une fiche Jack stéréo 3.5mm à souder) 

4. Recherches : recherche informations sur la panne , des tutos sur youtube, des conseils de mon père qui est ouvrier du bâtiment 

5. Actions : je suis allée dans les magasins qui répare les gadgets électroniques mais tous  les professionnels ont dit qu'ils ne pouvaient pas le fixer. ils me conseillent tout simplement d'acheter des nouvelles écouteurs. 

6. Attentes : je souhaite apprendre à réparer l'article. Ainsi, je souhaite donner une deuxième vie à mes écouteurs. Ça va me faire mal au cœur d'acheter des nouvelles écouteurs car ce n'est pas écologique du tout. De plus, vu que les écouteurs apportent une valeur symbolique pour moi, je suis déterminée à les fixer. 

7. Engagements :  je vais respecter l'horaire de début pour avoir le temps nécessaire pour sauver l'objet. Je vais faire des notes sur la façon de réparer ce type de pannes.  En cas d'impossibilité de venir, je préviendrai au plus vite par mail (rcpg-rdv@ouvaton.org) afin de libérer la place pour une autre personne. 

Je vous remercie d'avance 

Cordialement ,

Sandeep


210715-1-Eleonore-Dell Vostro-ne demarre plus ( Confirmé )

30/06 :

Eleonore : Je ne peux pas venir le 01/07. 

RCPG : Nous avons encore de la place pour le 01/07 18H, dites nous si c'est possible pour vous ?

25/06 :

Bonjour, j'aimerais participer au repair café du 15/07.

J'aimerais réussir à réparer mon ordinateur portal qui n'arrive plus à s'allumer après avoir reçus un choc.

Informations sur mon ordinateur :

Marque : Dell

Modèle : Vostro 3490

Numéro de série : 181NP03

Date d'achat : Décembre 2019

La panne est survenue après que l'ordinateur ait subi un choc. L'ordinateur ne s'allume plus et ne détecte plus la charge. L'ordinateur avait encore beaucoup de batterie au moment où il commençait à bugger donc je ne pense pas que ce soit un problème de batterie. J'arrive parfois à l'allumer quelques minutes quand je le branche et que je le mets sur le côté. Quand il s'allume, il affiche une page de warning (dont je mets la photo en pièce jointe). Après avoir validé le warning, l'ordinateur marche bien quelques minutes puis se ré-éteint. J'avais déjà eu le même problème un mois auparavant avec l'ordinateur mais il restait allumé beaucoup plus longtemps et restait utilisable (ce n'est plus le cas maintenant, il s'éteint et trop vite et il est même rare que j'arrive à l'allumer). Le problème avait disparu sans que je ne fasse rien. Je pense que cela doit d'un câble qui n'est plus bien connecté.

210715-1-Eleonore-Dell-1b:

J'ai trouvé quelques informations par rapport à mon warning sur internet mais je ne les ai pas bien comprises. Le problème peut potentiellement venir d'une pile bouton qui alimente l'horloge à temps réel de l'ordi. Cette pile a peut-être été déconnectée. Je pense tout de même que ce n'est pas la seule chose qui fasse buguer l'ordi car l'absence de pile ne devrait pas poser de problème pour l'allumage de l'ordinateur.

Pour le moment je n'ai tenté aucune action de réparation sur mon ordinateur car j'ai peur de l'abîmer par manque de connaissance. Je ne suis pas encore allé voir un réparateur professionnel car j'aimerais essayer de le réparer par moi-même (mais avec de l'aide).

J'espère pouvoir trouver d'où vient le bug de mon ordinateur pendant ce repair café et si possible réussir à le réparer !

Je ne m'y connais pas beaucoup en électronique mais j'aimerais bien pouvoir comprendre un peu comment fonctionne un ordinateur durant ce repair coffee (ça pourrait être utile dans mes études d'ingénieur en plus).

J'espère pouvoir participer à cet événement. Dans l'attente de votre retour.

Cordialement,

Eléonore